randonnée culinaire

Cet été, je découvre la randonnée culinaire en montagne !

Allier les joies de la randonnée et les plaisirs de la table, voilà l’idée de la randonnée culinaire. En Pays de Savoie, les possibilités sont infinies en la matière. L’idée est simple : on marche pour découvrir une spécialité insolites et une « expérience culinaire » hors du commun ! Une randonnée pédestre + une expérience culinaire = une randonnée culinaire. On découvre !

La dimension sportive et la contemplation des paysages, de la faune et de la flore des montagnes ne vous suffisent pas ? Il vous faut une autre bonne raison d’enfiler vos chaussures de randonnées ? La randonnée culinaire est sans doute faite pour vous.

Farcements, polzas et escargots dans le Beaufortain

C’est ainsi que vous pouvez, sur les hauteurs d’Arêches-Beaufort, à deux pas du Lac de Roselend, marcher jusqu’au Refuge Plan-Mya. Vous y dégusterez le farcement, ce plat traditionnel des hautes vallées de Savoie, avec pommes de terre, raisins secs, pruneaux et lardons. Le tout cuit pendant 4 heures ! Tant que vous êtes là, peut-être les escargots (élevés sur place) vous tenteront.

Lire aussi : Top 5 des recettes de tartiflette revisitées

Beignets aux pommes chez la dame de Haute-Savoie

Plus loin dans les Alpes, il faudra s’arrêter Chez Constance au terme d’une randonnée sur le Plateau des Glières, ce haut lieu de la Résistance. Ici c’est le beignet aux pommes de terre qui tient la vedette, même si la superstar c’est Constance. Décédée depuis, elle avait fasciné un auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 pour son accueil et ses valeurs humaines. La dame de Haute-Savoie chantée par Cabrel à cette époque, c’était elle.

Un flan de chénopode à l’Ecot (non loin de Bonneval sur Arc), un tiramisu revisité à la savoyarde au Chalet de l’Ariondaz (Courchevel) ou encore la tarte vin blanc, poire et chocolat du refuge du Thabor (Valfréjus), les surprises culinaires sont partout.

Illustrations © DR

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *