télécabine voyage

L’histoire de la télécabine qui parcourait le monde !

Une station de ski d’Alaska a acheté une télécabine d’occasion à une station autrichienne. Une fois la transaction réalisée, une opération de logistique hors-norme a vu le jour.

Ces cabines en cours de déchargement sont marquées aux couleurs de la station autrichienne de Galsterberg. Pourtant la scène se passe à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Alaska. Souhaitant développer ses infrastructures de ski avec un budget serré, la municipalité de Juneau a en effet acheté une télécabine d’occasion. Manque de chance, la bonne affaire se situait dans les Alpes. Loin, très loin de là. Et l’expédition d’un tel appareil à travers le monde n’est pas une mince affaire. L’estimation du coût initial à environ 360.000 Euros a été vite doublée. Facture finale du transport, environ 762.000 Euros.

Une télécabine qui voyage autour du monde

Car il a fallu transporter toutes les pièces en camions jusqu’au port de Rotterdam. Embarquer la cargaison dans un navire à destination de Norfolk, sur la côte Est des Etats-Unis. Ensuite, c’est par rail que la télécabine a voyagé pour atteindre Seattle sur la côte Ouest. Il a ensuite fallu embarquer les containers sur des barges qui ont navigué jusqu’au port de Juneau. Puis 25 semi-remorques ont pris le relais pour relier le port à la station de ski d’Eaglecrest, à 20km de là. Au final, la télécabine a parcouru pas moins de 16.000 kilomètres. Un itinéraire qui a duré près de 3 mois. Cet incroyable voyage a été réalisé en 2022, l’installation suit son cours et l’appareil pourrait entrer en service en 2024.

Lire aussi : La télécabine la plus rapide de France ?

Remontées d’occasion : une bonne affaire ?

La station d’Alaska a choisi ce type d’investissement pour deux raisons. Les délais d’attente pour recevoir une télécabine neuve étaient trop longs au goût de ses gérants. Et le budget alloué ne permettait tout simplement pas une autre approche. La facture d’1,8 million d’euros pour acheter et transporter la télécabine leur a semblé une très bonne affaire. Et pour cause, une télécabine de même taille au prix catalogue coûte plutôt aux alentours de 4 à 8 millions d’Euros.

Illustration © Eaglecrest

5/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.