blouse gore-tex

Textile de montagne : des blouses en Gore-Tex pour les soignants !

Le groupe italien Salewa-Oberalp, spécialisé dans le textile et le matériel de montagne, a une bonne partie de ses locaux situés en Italie du Nord. Au cœur de l’épicentre européen de l’épidémie de covid-19. Alors depuis début mars, l’entreprise tente de faire face à cette crise du coronavirus. « L’engagement en matière de durabilité et de responsabilité sociale du groupe Salewa-Oberalp a pris une dimension que nous n’aurions jamais imaginée il y a encore un mois » explique Heiner Oberrauch, Président du groupe.

Des blouses en Gore-Tex pour les soignants

 Très vite, les équipes se sont mobilisées pour aider « une urgence dans l’urgence ». En l’occurrence, le manque de matériels de protection pour les soignants. A Montebelluna, sur les hauteurs de Venise, on produit des masques et des blouses depuis plus d’un mois. Les matières techniques, habituellement utilisées sur les vestes des alpinistes sont ainsi mises à profit. Chaque semaine, ce sont quelques 50.000 masques en coton-polyester et 800 blouses en Gore-Tex qui sortent de cette usine reconvertie. Ils sont utilisés dans les hôpitaux notamment dans le Haut-Adige.

Lire aussi : Après Ischgl et Aspen, Courchevel contamine le pouvoir ukrainien

Des commandes de masques en Chine

Mais l’entreprise s’appuie également sur ses liens forts et anciens avec la Chine. Grâce à son partenaire local, elle a pu commander du matériel en grande quantité. Quelques « 600 000 blouses ainsi que 16,5 millions de masques chirurgicaux et de masques FFP2 ». Des avions d’Austrian Airlines ont permis d’acheminer ces précieux matériels jusqu’en Europe. Ainsi qu’un gros porteur affrété par la Protection Civile Italienne.

Lire aussi : La région du Mustang est désormais coupée du monde !

D’autres entreprises du secteur ont la même approche, comme La Sportiva, qui produit des masques.

Illustration © Oberalp-Group

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *