balise iot montagne

Une balise de 88 grammes pour appeler à l’aide en montagne !

Ce petit boitier ne pèse pas 100 grammes mais pourrait bien vous sauver la vie. Une balise qui concentre de nombreuses technologies de localisation et de communication pour appeler à l’aide si vous êtes en difficulté en montagne.

La balise K-IP, développée par la société API-K basée en Savoie, vient de recevoir un French Outdoor Award. Cet équipement de haute précision, destiné aux pratiquants de la montagne, permet une localisation et un appel à l’aide même en zone blanche. Ce concentré de technologie ne pèse que 88 grammes. Il est muni d’un bouton SOS permettant de transmettre la localisation à ses proches et ainsi déclencher un potentiel secours. Mieux, « en cas de défaillance physique », il est équipé de capteur détectant une éventuelle chute ou une immobilité prolongée. L’appareil se charge alors lui-même de lancer l’alerte. Avec plusieurs jours d’autonomie, il est adapté aux aventures les plus extrêmes. Il reste même détectable sous 6 mètres de neige !

La balise fonctionne en pleine montagne, en zone blanche GSM

La particularité de cette balise, c’est sa capacité à fonctionner même dans un secteur non couvert par le réseau GSM. Dans ces « zones blanches », l’appareil tente de se connecter à d’autres réseaux comme SigFox, un réseau bas débit longue portée créé pour l’IoT (Internet des objets) sur le principe des technologies radio militaires. Autre option pour la balise, se raccorder au LoRaWAN, un autre réseau longue portée. Si tous ces réseaux sont inaccessibles, la balise est capable de se relier à une autre balise, même à plusieurs kilomètres de distance. Et c’est l’autre balise qui transmettra l’alerte.

Lire aussi : Des bouquetins géolocalisés !

Disponible pour les particuliers

Plusieurs sociétés de remontées mécaniques utilisent déjà ces appareils, comme Les Orres, La Clusaz ou encore Crans Montana. L’Ecole du Ski Français a également choisi ce type de technologie pour sécuriser ses moniteurs et élèves. Au-delà de ces utilisations professionnelles, la balise sera disponible au grand public en avril 2022. Prix de vente prévu : 349 Euros, incluant deux années d’abonnement au service.

Illustrations © API-K

2.5/5 - (22 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.