télécabine-taxi

La première télécabine-taxi entrera en service cet hiver !

Innovation de l’hiver 2023-24, la télécabine-taxi de Flims va faire parler d’elle. Pour la première fois, les passagers choisiront leur destination avant de monter à bord et plus aucune cabine ne voyagera à vide.

Présenté il y a deux ans, ce concept de télécabine à la demande conçu par la société suisse Bartholet est en train de devenir réalité. La station helvète de Flims Laax Falera inaugurera prochainement la toute première télécabine-taxi du monde. Son principe : plusieurs gares sur une même ligne et chaque cabine peut se déplacer en gare en toute autonomie. Résultat, la cabine emmène ses passagers où ils choisissent d’aller et les cabines vides n’existent plus. Avant de monter, les passagers choisissent leur destination et une cabine se présente à eux, elle affiche leur destination. Ils embarquent et n’ont pas besoin de descendre avant leur arrêt. La cabine traversera plusieurs gares avant d’arriver à destination, mais ils peuvent rester confortablement installés. Les cabines inutilisées attendent en gare.

Télécabine-taxi : économies d’énergie de 50% versus une télécabine classique

Avec une ligne qui fonctionne 365 jours par an, l’estimation des voyages à vide représentait presque 90% des mouvements de cabines. Désormais, ces derniers vont se réduire drastiquement. Conséquences : des économies d’énergie, mais aussi un besoin moindre en maintenance car des installations moins sollicitées. 120 cabines de 10 places vont prendre place sur la ligne qui devrait compter 6 gares. La livraison d’un premier segment avec 3 stations interviendra fin 2023. La suite est prévue d’ici fin 2024. Cette remontée mécanique d’un genre nouveau, cette première télécabine-taxi, est baptisée FlemXpress.

Illustration © webcam FlemXpress

3.8/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.