Sur la piste de Big Foot

Une expo évoque le massacre de Big Foot et sa tribu dans les montagnes du Dakota

Une exposition de photographies revient sur les traces du massacre de Wounded Knee où des centaines d’indiens Sioux furent décimés par l’armée américaine, dans les montagnes du Dakota. Au premier rang desquels, leur chef, Big Foot.

Si vous passez par la librairie des Alpes, vous découvrirez les clichés de Guy Le Querrec. Ce photographe de l’agence Magnum est revenu sur les traces du massacre de Wounded Knee. Ses photos ont été regroupées dans un livre paru il y a plusieurs décennies mais elles ont rarement été exposées.

Le massacre de Big Foot à Wounded Knee

En 1890, dans les montagnes du Dakota, l’armée américaine avait reçu l’ordre de convoyer quelques centaines d’indiens Sioux. De la tribu des lakotas, dirigée par celui que les Américains surnommaient Big Foot. Une mission sensible, dans un pays où l’on jurait bien volontiers que la sûreté dépendait de l’extermination des Indiens. La tribu, dirigée par le célèbre Big Foot, souffrait alors de la famine et acceptait son sort de se voir déplacée dans une nouvelle réserve. Au moment de désarmer les Indiens, un tir retentit. S’en suivit une terrible fusillade. Les indiens furent mitraillés. Plus de 300 Sioux auraient ainsi perdu la vie. Des hommes, des femmes, des enfants. Quant aux pertes dans les rangs de l’armée américaine, il se murmure qu’elles viendraient de « tirs amis »…

Un siècle après ce massacre, les descendants des survivants sont revenus sur les lieux du drame. A cheval, ils ont suivi les traces de leurs ancêtres. Guidés par le souvenir de leur chef iconique, Big Foot. Un voyage étourdissant dans les montagnes du Dakota. Mis en images par le Français Guy Le Querrec.

Exposition dans le cadre du 10ème anniversaire de Photo Saint-Germain, du 6 janvier au 24 février. Librairie des Alpes, 6 rue de Seine, Paris.

Illustrations © Photo St Germain

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *