montagne altitude default

2017, souvenez-vous…

Nous voici le 31 décembre 2017, dans quelques heures nous basculerons dans une nouvelle année. Coup d’œil express dans le rétroviseur pour lire ou relire quelques-uns des articles les plus passionnants de l’année. Sélection rien que pour vous !

Le K2 !

C’est au milieu du XIXème siècle que cet imposant sommet du Karakoram fut approché pour la première fois. Et c’est depuis cette époque et un drôle d’imbroglio qu’il s’appelle K2 ! Depuis, il a déchaîné les passions. A l’image des plus grands alpinistes qui se sont élancés sur ses pentes. En 1902, c’était la première tentative. 52 ans plus tard, c’était la première ascension réussie ! En cet hiver 2017-2018, le K2 acceptera peut-être enfin d’être conquis en hiver . C’est le seul sommet de plus de 8.000m à être toujours invaincu pendant la saison la plus dure. Parmi les alpinistes qui tentent en ce moment leur chance sur ce colosse : Denis Urubko nous en dit plus sur sa préparation.

Digital en montagne !

Ces derniers mois, nous vous avons parlé de nombreuses innovations. Dans le domaine du digital, avec des applications toujours plus utiles comme ce compagnon idéal de vos randonnées ou ce BlaBlaCar des grimpeurs qui vous permet de trouver un compagnon de cordée !  Sans parler de ce site qui vous permet de réserver votre moniteur de ski ou votre guide de haute montagne. Dans le même temps, les stations explorent l’univers du Big Data pour tenter d’optimiser leurs modes de fonctionnement, c’est notamment le cas de Montgenèvre.

Voyage Voyage

Et surtout, on a beaucoup voyagé, aux quatre coins du monde, pour découvrir la beauté des montagnes de notre planète. En prenant la Karakoram Highway, on a réfléchi au recul des glaciers de l’Himalaya , puis on a suivi le trek de la rivière gelée au Zanskar  avant de rejoindre la Patagonie argentine pour skier un peu  ! On a découvert les stations privées pour clients fortunés aux USA avant de s’envoler pour la Laponie finlandaise et les aurores boréales de Levi. Et puis on a fait un saut en Antarctique aux côtés d’Alex Honnold pour une session de grimpe sur la Terre de la Reine Maud avant de revenir dans les Dolomites discuter un peu avec l’himalayiste italienne Tamara Lunger. Ca en fait des kilomètres !

 

Et à coup sûr, on va encore en découvrir en 2018…

4.7/5 - (4 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.