Lizzie Le Blond

Qui est Elizabeth « Lizzie » Le Blond, pionnière de la photographie de montagne ?

Elizabeth Le Blond. Alpiniste. Photographe. Aventurière. Elle vécut à la fin du XIXᵉ siècle et ponctua sa vie d’exploits en montagne illustrés d’incroyables clichés. Pourtant, elle fut largement oubliée par l’Histoire. Son parcours refait surface cet automne grâce à un documentaire.

La Pointe Burnaby, antécime du Bishorn, culmine à 4 135 mètres au cœur des Alpes valaisannes. Elle porte le nom de Lizzie Burnaby, hommage discret à cette pionnière oubliée (du temps où elle portait le nom de son premier mari). C’est justement ce sommet qu’un film choisit de raconter. « L’Ascension de Lizzie Le Blond », signé Sophie Chaffaut, sera diffusé dans plusieurs festivals cet automne, notamment lors de la 6ᵉ édition de Femmes en Montagne en novembre.

Lizzie le Blond ?

Cette membre de la haute société britannique, qui ne manque ni de moyens ni de temps libre, explore les Alpes à la fin du XIXème siècle. Elle s’adonne progressivement à l’alpinisme et conquiert même nombre de sommets vierges. Son intérêt pour la photographie l’encourage à documenter ses exploits. Elle publie aussi de nombreux ouvrages (lire The High Alps in winter, ou My Home in the Alps gratuitement) pour raconter ses aventures, à une époque où la société victorienne considère que la place des femmes n’est certainement pas en montagne. Un des médecins fondateurs de l’Alpine Club prône même l’interdiction de la pratique de la montagne pour ces dames. Elles n’ont d’ailleurs pas leur place dans ce club purement masculin. Ce qui encourage Lizzie Le Blond à participer à la création du Ladies’ Alpine Club avec quelques-unes de ses compatriotes comme Lucy Walker.

Le Blond est aussi considérée comme l’une des premières personnes à avoir filmé les sports d’hiver. A la toute fin du XIXème, elle a en effet réalisé plusieurs films sur des compétitions de bobsleigh ou de hockey dans les Alpes suisses.

Le film « L’ascension de Lizzie le Blond » rend hommage à cette alpiniste et photographe visionnaire injustement oubliée. Au-delà des images d’archives et des témoignages d’historiens et d’experts de Le Blond, la réalisatrice s’intéresse à la Pointe Burnaby. Elle grimpe vers le sommet, dans une tentative symbolique et émouvante de marcher dans les pas de Lizzie.

A voir cet automne en festivals ou sur Youtube en décembre prochain.

Illustration © Hello Emotion, Sophie Chaffaut

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →