montagne altitude default

Dictionnaire amoureux de la montagne

La collection des dictionnaires amoureux chez Plon ne cesse de grandir. Après Elisabeth Roudinesco qui nous parle de Psychanalyse, Jean-Louis Debré de la République ou encore Vladimir Fédorovski de St Pétersbourg, voici la montagne. Le dictionnaire amoureux de la montagne est signé Frédéric Thiriez. Il est paru il y a quelques mois.

L’auteur

« Moi ce que j’aime c’est la montagne, la neige, la glace, la solitude, le froid » disait l’auteur il y a quelques mois.

Avocat, membre du conseil d’Etat mais aussi président de la ligue de football (jusqu’à l’an dernier). Frédéric Thiriez est un touche à tout. Mais c’est surtout un passionné de montagne. Alpiniste, skieur, il a le pied montagnard depuis l’enfance. Dans les années 80, il rencontre le célèbre Pierre Mazeaud. Ils sympathisent et se retrouvent quelques mois plus tard sur les pentes de l’expédition française à l’Hidden Peak (Himalaya).


L’ouvrage

Sur le principe bien connu du dictionnaire, l’auteur propose des entrées à toutes les lettres. De A à Z, les articles sont illustrés par quelques croquis. C’est l’auteur qui résume le mieux son ouvrage dans ces quelques lignes d’introduction :

« Ce livre est une simple déclaration d’amour, naïve mais sincère, incomplète mais vécue, aux montagnes, ces vagues immobiles, ces « cathédrales de la Terre », dit Ruskin, un hommage passionné aux hommes et aux femmes qui y ont laissé leurs empreintes de pas, y ont consacré leur passion et souvent sacrifié leur vie. Sans l’homme, les montagnes ne seraient que des accidents géologiques, grandioses certes, mais figés et muets. Sans les montagnes, l’homme serait privé de ses rêves les plus essentiels. « Les montagnes nous offrent le décor, à nous d’inventer l’histoire qui va avec ! » ».

A lire en même temps que le Dico Impertinent de la Montagne de Cédric Sapin-Defour (JME Editions) pour un mélange de sérieux et de dérision, d’exhaustivité et de légèreté.

EN VOIR PLUS > Frédéric Thiriez au micro de JC Rufin (France Culture)

Chez votre libraire : Dictionnaire Amoureux de la montagne, Frédéric Thiriez, Editions Plon, 27€. | COMMANDEZ Dictionnaire amoureux de la montagne

4/5 - (1 vote)

Illustration : couverture (c) Editions Plon

 

Dico

Toute la rédaction de Altitude.News prend la plume pour expliquer certaines expressions de montagne, certains mots, certaines histoires...

Voir tous les articles de Dico →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.