montagne altitude default

Chamonix – Langtang, la vie d’un médecin du secours en montagne

Les Alpes et le Népal, les deux terrains de jeux de Pierre Pili, qui publie Chamonix – Langtang aux Editions du Mont Blanc, la maison d’édition de Catherine Destivelle.

Voici donc le témoignage d’un médecin. Un médecin un peu particulier. Sa spécialité ? Le secours en montagne : dans les Alpes où il vient au secours des victimes, et au Népal où il forme les secours locaux aux périlleuses interventions en haute montagne. Ce médecin d’origine marseillaise, Pierre Pili, n’est pourtant pas né dans une haute vallée Alpine. Mais sa passion pour la montagne a pris le dessus et il en a fait son métier.

Le secours en montagne

Il nous en fait découvrir toutes les facettes. Des moyens techniques (en comparant le cas des Alpes et du Népal), aux difficultés que peuvent représenter certaines décisions en passant par le quotidien concret de sauvetages toujours plus périlleux. Il évoque tous les moments, les plus durs comme les plus heureux. Sans voyeurisme, sans sensationnalisme, avec des mots simples et une certaine pudeur.

Que le moment soit tragique : « Alors il faut dire, ou plutôt choisir les mots qui expliquent mais qui ne mentent pas. (…) Ensuite il faut accepter le silence, ne pas saturer l’environnement de paroles superflues. Ne pas chercher à effacer les blancs qui participent des prémices d’un deuil. Répondre aux questions simplement comme on peut. Et malgré tout, reprendre le cours des choses. »

Ou bien plus heureux : « Une alerte comme on les aime. De celles où la technicité se marie élégamment à la belle médecine. De celles où les gens vont bien, où les gens s’en sortent, où le cadre vous surprend encore, où le treuillage, la perche tenue des deux mains, s’éternise au-dessus des pics et des séracs. »

EN SAVOIR PLUS > Lire un autre extrait

Chamonix – Langtang, Pierre Pili, Editions du Mont Blanc, 16€.
Disponible dès le 24 janvier 2018.

shopping altitude

Acheter : Chamonix Langtang: Le témoignage d’un médecin du secours en montagne dans les Alpes et en Himalaya

 

4.4/5 - (7 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.