couverture carnet de bergères

Se convertir au « brebisme » avec Carnet de Bergères !

Deux bergères d’Ariège livrent leur quotidien en alpages dans carnet de Bergères. Paru fin 2019 aux Editions Le Pas d’Oiseau, l’ouvrage vient d’être primé « Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 2020 ». Marion Poinssot et Violaine Steinmann, les deux bergères, sont à la manœuvre pour les textes comme pour les illustrations, dans cet originale ode à ce qu’elles ont baptisé le “brebisme” !.

Lire aussi : Des bergers mobiles pour faire face au loup

Se convertir au brebisme !

Elles parlent librement de leur métier, de leurs troupeaux, de leur intimité, et de leur trivial quotidien. Et la lecture de leur livre pourrait bien vous convertir au brebisme ! Le « déplacement d’un troupeau en liberté relève d’une science obscure » apprend-on. Une science dont les deux autrices se sont fait une spécialité, quelques mois dans l’année, quand elles accompagnent leurs bêtes à l’estive. La première dans le Vicdessos, la seconde dans la vallée du Biros. Une science qui laisse pas mal de place au pragmatisme : « les brebis, il faut leur foutre la paix ! ». Franc-parler, sujets sensibles et dépoussiérage du métier de berger au programme.

Carnet de Bergères, Marion Poinssot, Violaine Steinmann, Editions le Pas d’Oiseau , 15 Euros | Commandez en ligne ou chez votre libraire favori !

Illustrations © Ed. Le Pas d’Oiseau

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *