La Montagne sous presse d’Yves Ballu

Yves Ballu est un écrivain français spécialiste de l’histoire de l’alpinisme. Dans La Montagne sous presse, il va chercher dans les archives de grands quotidiens et magazines des histoires de montagne. Qu’ils soient français, allemands, italiens ou même russes, ces journaux ont écrit à leur manière quelques pages de la longue histoire de l’alpinisme. Mais si ces supports présentent les événements « à chaud, de façon directe, parfois brutale », ce ne sont pas les seuls écrits sur le sujet. Les livres viennent compléter le propos et « la montagne (…) devient plus présentable ».

Du Mont Blanc au Cervin en passant par l’Annapurna…

La manière dont sont traitées les grandes catastrophes de l’histoire de la grimpe est à ce titre tout à fait intéressante. L’auteur nous entraîne notamment dans la meurtrière affaire Vincendon et Henry ou encore au Pilier du Freney ! Impossible de ne pas parler de la première de Whymper au Cervin qu’un éditorialiste du Times aura résumé par « pourquoi gaspiller le meilleur sang d’Angleterre à gravir des pics inaccessibles ? ». S’adressant à un public de non-initiés, le journaliste enfoncera le clou en comparant l’alpinisme « aux jeux antiques et pirouettes de singes et autres écureuils ». L’opinion publique alors acquise à la cause des héros des sommets allait ainsi devenir beaucoup plus critique. Alors même que ses lectures favorites ne lui permettaient pas de se faire un avis très objectif…

Les nombreuses illustrations tirées de journaux d’époques accompagnent les textes et font de ce livre une bonne idée de cadeau de Noël…

La Montagne sous presse, Yves Ballu, Editions du Mont Blanc, 45 € | Commander ici !

La Montagne sous presse d’Yves Ballu
4.4 (88.57%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here