Le double Everest de Kilian Jornet dénoncé dans un nouveau livre

Certaines polémiques mettent du temps à s’éteindre. En mai 2017, le skyrunner catalan Kilian Jornet annonce avoir réalisé une double ascension de l’Everest. Sans oxygène supplémentaire. Sans cordes fixes. Seul. En un temps record. Un exploit mais une demi-surprise tant l’athlète enchaine, année après année, des performances « surhumaines ». Mais faute de preuves suffisamment évidentes, cette double réussite reste encore aujourd’hui controversée.

Un nouveau livre revient sur la polémique Jornet

Dans The Rise of The Ultra-Runners, signé Adharanand Finn, cette affaire revient sur le tapis. Le livre paru il y a quelques semaines n’est pas traduit en français. C’est l’Américain Dan Howitt qui a alimenté le chapitre sur les Everest de Jornet. Et c’est peu dire que Howitt est pointilleux. Il faut préciser que dans bien d’autres cas, Jornet ne s’est pas fait prier pour partager de nombreuses photos, vidéos et traces GPS de ses sommets sur lesquels aucun doute n’est permis.

Lire aussi : La recette de l’acclimatation de Jornet scrutée par les scientifiques

Le Catalan est-il allé au sommet ? Howitt est persuadé que non. Alors c’est une véritable enquête dans laquelle s’est lancée l’Américain pour déterminer si oui ou non Jornet était – comme il l’affirme – au sommet de l’Everest les 22 et 27 mai 2017. Faute de témoins, de photos du sommet, de trace GPS jusqu’au point culminant et/ou de communication satellite passée au plus haut, Howitt en déduit que la vérité est ailleurs. Sur les deux ascensions, les GPS ne donnent pas d’informations au-dessus de 8.650 mètres, près de 200 mètres sous le sommet.

Jusque début 2019, Jornet a fourni pas mal de matière pour apaiser la controverse. Des explications qui ont fini de convaincre ses fans et dans lesquelles ses détracteurs ont vu la confirmation du mensonge. Le chapitre du livre d’Adharanand Finn revient sur l’affaire avec de nombreux détails. Mais il est loin de ne parler que de cette histoire, entre interview des plus grands ultra-runners de la planète, description des courses, histoire de ces disciplines, cet ouvrage fait un véritable tour d’horizon de l’ultra-running. Fort possible, au-delà de l’histoire de Jornet, que ce livre vous donne envie de vous mettre à courir !

The Rise of the Ultra-Runners, Adharanand Finn, Guardian Faber Publishing, 14,6 € | Commander ici

Illustration  © Guardian Faber Pbl.

1 COMMENTAIRE

  1. Kilian est un homme très bien entraîné et vit depuis son plus jeune âge en montagne. Il ne cherche pas la pub et n’est pas un menteur…. il ne faut pas être jaloux, c’est un être exceptionnel il faut l’accepter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here