sentiers de vie médecin de montagne

Un médecin de montagne raconte sa carrière aux confins de la Savoie

Paru fin janvier aux Editions Glénat, Sentiers de vie est signé Vincent Lecarme. Un médecin de montagne retraité depuis peu qui livre un récit surprenant sur sa vie, son métier, sur une réalité méconnue.

Vincent Lecarme a passé toute sa carrière de médecin au cœur de la Haute Maurienne. Après une enfance et des études entourées de montagne dans le Grenoblois, ses premières expériences de remplacement en ville ne lui conviennent pas. Il souhaite autre chose. Quand une opportunité lui permet d’ouvrir son propre cabinet aux confins de la Savoie, en pleine montagne, il saute sur l’occasion. On est alors au début des années 1980, en Haute-Maurienne. Le premier hôpital est à 60 kilomètres, bien souvent trop loin. Autant dire qu’au plan médical, l’isolement de cette région est une composante majeure du métier.

La carrière d’un médecin de montagne

Quelques temps après son départ en retraite, ce médecin de montagne a souhaité écrire. Ou plutôt publier ce qu’il avait écrit tout au long de sa carrière et bien souvent gardé pour lui. Car en quelques 35 ans d’exercice sur le terrain, Vincent Lecarme a vécu tant de choses. Il a noué de nombreuses relations avec ses patients, a contribué à la vie locale, a mis des enfants au monde, a soigné des petits bobos de skieurs fatigués mais a aussi sauvé de nombreuses vies.

Dans ces pages, il raconte. Il détaille ses interventions, ses matinées de consultations interminables et interrompues par des urgences. Ses visites dans des fermes d’alpage où l’on choisit de vivre dans une autre époque. Il explique aussi comment un tel métier use. Fatigue. Comment sa vie de famille a pu pâtir de ses départs en pleine nuit, de ses absences et de son attention permanente portée à son métier. Comment sa propre santé l’a aussi rappelé à l’ordre.

Avec beaucoup de pudeur et un style fluide et simple, il partage les bons et les mauvais moments de son existence en Haute-Maurienne. Il raconte le choix et l’engagement d’être médecin de montagne.

Vincent Lecarme en interview

Découvrez ci-dessous une interview menée par Fabrice Baumann (Librairies Decitre) avec Vincent Lecarme.

Sentiers de vie, Vincent Lecarme, Editions Glénat, 19,95 € | Disponible dans votre librairie ou en commande en ligne.

Illustrations © Glénat

  

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *