marins bergers

Marins et bergers : des univers pas si éloignés ?

Elle vivait sur la mer et a choisi de se « créer des racines » dans les Alpes du Sud, non loin des alpages qui l’ont vu enfiler l’habit de bergère. Dans un livre récemment paru, Amandine Cau tisse un étonnant lien entre ces deux univers : celui des marins et celui des bergers.

Dans Marins, bergers, solitudes, Amandine Cau dresse un parallèle singulier entre deux mondes intuitivement très éloignés. Après une enfance bercée par les marées bretonnes, elle va passer plusieurs années à naviguer sur les océans du monde. Des mers turquoises des Seychelles à l’océan venté de Patagonie. Et puis un jour, sans savoir quelle vie est faite pour elle, elle remet pied à terre. Des vagues plein les yeux. De fil en aiguilles, à la faveur des bonnes rencontres, elle se retrouve au cœur d’alpages des Alpes du Sud : « avec un troupeau de 1.600 brebis à surveiller ».

Lire aussi : Se convertir au « brebisme », avec Carnets de Bergères !

Marins, bergers, même combat ?

Au premier abord, on pourrait être surpris par le parcours atypique mais de cet itinéraire de vie et de nombre de ses motivations, il n’est nullement question dans cet ouvrage. L’auteur s’efface au profit de son constat étonnant.

Elle raconte sa « surprise de constater » qu’elle expérimentait « exactement les mêmes sensations » assise dans son alpage et quelques années plus tôt sur le pont de son bateau. Elle évoque les couleurs si nombreuses qui font ces paysages. Des branches d’un mélèze au creux d’une vague, les variations sont infinies. Elle évoque le rapport au temps, le lien charnel aussi, qui unit le marin à la mer comme le berger à la terre. Elle parle de mener un bateau, comme on pilote un troupeau. Ou peut-être est-ce l’inverse. Dans ces deux solitudes tant de points communs. Le cadre diffère mais pas les sensations, pas les émotions. Les quelques mots échangés avec ses collègues bergers sont une surprise. Elle à l’impression de s’adresser à des marins.

Marins, bergers, solitudes, d’Amandine Cau, Editions Gros Textes, 10 € | Disponible par correspondance auprès de cette maison d’édition associative !

Illustration ©  Editions Gros Textes

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *