Alpe 100

L’Alpe fête son Numéro 100 et plonge dans l’histoire !

Pour son Numéro 100, le magazine L’Alpe s’intéresse à des millénaires d’histoire alpine. Son dossier « 7000 ans d’histoires » est à lire avant de découvrir l’exposition du Musée Dauphinois. Actuellement en préparation, elle traitera de la même thématique.

Au fil des pages, on se plonge dans les Alpes du néolithique, on découvre l’impact de l’Empire romain, certaines spécificités moyenâgeuses jusqu’à la montagne d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs scientifiques et experts ont contribué à ce numéro anniversaire et l’on y découvrira plusieurs sujets passionnants. Deux exemples parmi tant d’autres.

La République des Escartons

Comment quelques vallées du Dauphiné vont, dès le XIVème siècle, mettre en place un système politique singulier. Inspiré de la démocratie directe, la « République des Escartons » va ainsi s’acheter auprès du dauphin Humbert II un peu d’autonomie. Chacune des vallées de Briançon, du Queyras, d’Oulx, de Val Cluson et de Château-Dauphin avait ainsi sa propre assemblée capable de « délibérer des affaires communes ». Anne Montenach, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille, décrit dans son article ce système, son fonctionnement, ses limites et le mythe associé.

Les libraires du Briançonnais

Cap ensuite sur le XVIIIème siècle pour découvrir l’essor des libraires du Briançonnais. Avec leur réseau de colporteurs qui parcourent toute l’Europe, c’est une « immense toile d’araignée » qui s’est tissée sur le continent et même au-delà. Laurence Fontaine, directrice de recherche émérite au CNRS, raconte cette histoire. Elle débute avec celle du commerce à travers les Alpes. On y découvre que le commerce de librairie en Espagne, au Portugal et dans certaines villes d’Italie, est aux mains des Français. La plupart venus de la région de Briançon. Les patronymes du Briançonnais se retrouvent dans toute l’Europe au XVIIIème siècle et ce réseau sait revenir à son ancrage montagnard. Notamment pour quitter les routes traditionnelles au profit des sentiers, quand la conjoncture politique rend certains imprimés indésirables.

L’Alpe, numéro 100, Editions Glénat, 18 € | Disponible chez votre libraire et en commande en ligne  !

4.6/5 - (9 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *