Chimgan Ouzbékistan

Chimgan : un contrat à 100 millions d’Euros pour le groupe tricolore MND

Le groupe français MND vient de décrocher un contrat majeur en Ouzbékistan. Il a remporté l’appel d’offres international pour l’aménagement du site de montagne de Chimgan. Un ensemble de contrats pour un montant total de 100 millions d’Euros. Et des installations à réaliser au cours des trois années à venir. Une bonne nouvelle pour l’industriel basé en Savoie, affecté par la pandémie puis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Un contrat à 100 millions d’Euros pour MND à Chimgan

MND devrait mettre en œuvre les savoir-faire de ses différents métiers pour répondre à cet appel d’offre : remontées mécaniques, neige de culture, équipements de sécurité, infrastructures de loisirs. La « force de notre Groupe réside dans sa capacité à accompagner les responsables de ce projet avec une vision globale et à répondre aux enjeux stratégiques de cette destination touristique grâce à nos multiples solutions de mobilité, de loisirs et de sécurité. » explique ainsi Xavier Gallot-Lavallée, PDG de MND.

L’entreprise tricolore va ainsi concevoir, mener les études nécessaires, fabriquer puis installer les équipements suivants :

  • 1 télécabine 10 places et les bâtiments d’accueil qui vont avec,
  • 1 téléphérique de 80 places qui atteindra 3.309m d’altitude,
  • 2 télésièges 4 places,
  • 6 tapis pour skieurs avec galerie,
  • 1 système d’enneigement automatique,
  • 1 luge sur rail,
  • 2 tyroliennes géantes,
  • 1 espace de tubing,
  • 14 systèmes de sécurisation contre les avalanches,
  • 1 système de signalétique dynamique pour le domaine,
  • Des éclairages de pistes…

L’Ouzbékistan en pleine transformation

De quoi transformer le projet Chimgan en véritable destination touristique de montagne. Situé à 1h30 de la capitale Tashkent (photo) et ses 4 millions d’habitants, Chimgan compte bien devenir le « premier site de loisirs de montagne d’Asie centrale ». Ces dernières années, plusieurs établissements luxueux sont sortis de terre à Chimgan et autour du lac Charvak. L’Ouzbékistan a des ambitions fortes en matière de développement touristique. Dans les cinq années à venir, le pays compte doubler le nombre d’emplois du tourisme et faire exploser son nombre de visiteurs. De nombreux projets sont en cours dans le pays, notamment en termes d’infrastructures de transports. L’Ouzbékistan, ancienne composante de l’URSS, est encore loin d’être une démocratie comme le souligne le politologue Chakhriyor Ismailkhodjaïev dans cet article de Novastan. Mais c’est un pays en pleine transformation et les opportunités économiques sont nombreuses. MND, déjà bien implanté dans plusieurs pays de l’ex-bloc soviétique, a su en saisir une majeure.

Illustration – Tashkent (c) Pixabay

4.5/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.