ski en argentine

Fin de saison d’hiver en Argentine : les skieurs étaient à 95% des locaux !

La saison hivernale qui s’achève dans l’hémisphère sud était spéciale à plus d’un titre. En Argentine, la clientèle était en quasi-totalité composée de skieurs locaux.

Alors que plusieurs stations du Chili ou d’Australie avaient pris la difficile décision de ne pas ouvrir leurs pistes, certaines avaient fait le choix inverse. Ainsi en Argentine, du côté de Bariloche, quelques centres de ski étaient ouverts. Ils devaient se conformer à des normes sanitaires sévères et faisaient les frais d’une politique stricte de restriction des déplacements. Ainsi, la clientèle étrangère était inexistante. Les skieurs venus de la capitale étaient également absents, n’ayant pas le droit de quitter leur région. Résultat, 95% des forfaits émis à Catedral Alta Patagonia, la principale station du pays, étaient des « forfaits résidents ». Mais avec les seuls clients locaux, les stations sont loin d’avoir fait le plein.

En attente d’aides de l’Etat, les stations de ski en danger

Pablo Torres Garcia, Président de la chambre argentine du ski, est aux abois. Nous « demandons à l’Etat une aide financière qui nous permette de réaliser le plan de maintenance nécessaire chaque année et qui est vraiment très coûteux » a-t-il expliqué au RioNegro (lien en espagnol). Le futur est encore très incertain et si cette saison a permis de maintenir un minimum d’emplois, elle a mis les entreprises en difficultés. « Nous devons maintenant tout faire pour maintenir la durabilité économique de nos entreprises ».

Illustrations © Chapelco Facebook

4.1/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *