Gudauri Géorgie

Un domaine skiable de Géorgie sécurisé grâce à une entreprise française !

La plus grande station de ski de Géorgie vient de faire l’acquisition de systèmes de protection contre le risque d’avalanche Made in France. C’est la société MND qui a remporté ce contrat.

Leader mondial « de la prévention et du contrôle des risques avalancheux », le groupe MND et sa filiale MND Safety équipent Gudauri. La station phare des montagnes de Géorgie. Avec un domaine skiable qui s’étend entre 2.000 et 3.300 mètres, et la neige abondante du Grand Caucase, les risques d’avalanches sont en effet majeurs. La station a donc notamment investi dans 24 Gazex, ces systèmes de déclenchement fixes fonctionnant avec du gaz. Des abris, une station météo, un « réseau de détection infrason » et un système « DaisyBell », une solution mobile pour déclencher des avalanches, font également partie de la commande.

Lire aussi : France et Italie décrochent des contrats pour moderniser la plus grande station des Andes

Gudauri s’équipe pour réduire son risque d’avalanches

Tout n’est pas encore installé mais déjà, une vingtaine de gazex sont en place. Ils ont permis de procéder à plusieurs séquences de sécurisation du domaine, avec plusieurs départs d’avalanches maitrisés. Ces systèmes, pilotés à distance, permettent de piloter le risque d’avalanches sur un domaine skiable en évitant l’envoi d’artificiers dans les pentes. Les pisteurs sont souvent les premières victimes des avalanches. Régulièrement, les pisteurs artificiers sont emportés par des coulées de neige qu’ils déclenchent.

Lire aussi : A Gudauri, un hôtel très insolite…

Pour des raisons sanitaires, le domaine skiable de Gudauri reste actuellement fermé au public.

Illustrations © Gudauri

4.3/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.