statue chamonix

Qui sont ces deux hommes face au mont Blanc ?

Une statue fait partie du décor sur la Place Balmat, face au Casino de Chamonix. Mais qui sont ces deux hommes tournés vers le mont Blanc ?

Elle trône en plein centre de Chamonix depuis 1887. Cette statue rend hommage aux pionniers du mont Blanc. On croit souvent à tort qu’il s’agit des deux premiers hommes à avoir gravi le fameux point culminant. Mais ce n’est pas le cas. Si l’homme qui pointe son index en direction du sommet est bien Jacques Balmat, le second personnage n’est pas le docteur Paccard. Ensemble, les deux Chamoniards avaient réalisé la première ascension du mont Blanc en août 1786.

Jacques Balmat et… H.B. de Saussure

Le deuxième homme est en réalité Horace Benedict de Saussure, le savant genevois qui avait encouragé cette exploration du mont Blanc. L’année suivante, en 1787, il avait lui-même réalisé la montée jusqu’au sommet accompagné par Jacques Balmat. C’est cet évènement que ce monument commémore un siècle plus tard. Le financement de la statue a été en partie réalisé par un legs d’un homme politique local. Ce dernier voulait surtout rendre hommage à Saussure sans qui la vallée n’aurait connu pareil développement. Avec son ouvrage « Voyages dans les Alpes » et son implication dans la conquête du mont Blanc, Saussure est effectivement un personnage central de l’explosion de la popularité de Chamonix. D’où l’inscription réclamée par le donateur et que l’on peut déchiffrer encore aujourd’hui sur le socle de la statue : « à H.B. de Saussure, Chamonix reconnaissant ».

 Illustration © Brücke-Osteuropa – CC0

4.8/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.