tash rabat

Montagnes lointaines : la forteresse de Tash Rabat !

Au cœur des montagnes du Tian Shan, se dresse depuis des siècles une forteresse de pierre : Tash Rabat.

Fondé au XVème siècle sur l’emplacement d’un monastère du IXème siècle, Tash Rabat est loin de tout. Ce caravansérail est installé sur l’antique Route de la Soie. Voyageurs et commerçants qui passaient par le Col de Tash Rabat s’arrêtaient volontiers dans la grande bâtisse. Aujourd’hui située au Kirghizstan, à près de 3.500 mètres d’altitude au cœur des montagnes du Tian Shan. Cette chaîne de montagnes d’Asie centrale qui culmine à plus de 7.000 mètres d’altitude.

Lire aussi : La Kasbah de Tamadot dans l’Atlas marocain

L’édifice de pierre est dans un état de conservation assez extraordinaire. Une trentaine de pièces, qui logeaient jadis des voyageurs, sont encore visibles. On peut visiter l’édifice mais on ne peut plus dormir à Tash Rabat. Cependant, des nomades s’installent dans le secteur à la belle saison. Il est possible de dormir dans leurs yourtes.

Comment aller à Tash Rabat ?

Le site est situé à 100 kilomètres de la ville de Naryn, il est aujourd’hui accessible en taxi. Comptez 2h30 de route aller. Bien entendu, il faut tout d’abord arriver à Naryn et ce n’est pas si simple… Il y a bien une route qui permet de venir depuis la capitale, en quelques 5 heures. Pour rejoindre Bichkek depuis Paris, il est possible de passer par la Russie, la Turquie ou Dubaï. Via Istanbul, Pegasus et Turkish Airlines permettent de faire le voyage en 10 à 12 heures. Bref, près d’une journée de trajet aller. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer au Kirghizstan. Un passeport suffit.

vue de Tash Rabat

Illustration principale © Firespeaker CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *