glacier muldrow

Ce glacier du Denali qui avance de 25 mètres par jour !

Sur le versant nord du Denali, point culminant d’Amérique du Nord, le Glacier Muldrow inquiète. Ces derniers temps, il avance d’environ 25 mètres par jour. Environ 100 fois sa vitesse normale.

Les scientifiques ne comprennent pas vraiment ce phénomène. Il se produit de temps en temps aux quatre coins du monde. Mais tous les glaciers ne connaissent pas des accélérations de ce type. Généralement elles ne durent que quelques mois et le géant de glace reprend sa course à vitesse normale. Le glacier Muldrow aurait vraisemblablement connu pareil épisode au milieu des années 1950, il avait à l’époque avancé de presque 6 kilomètres. La composition du glacier, en partie impactée par le réchauffement climatique, pourrait être l’une des causes de ces accélérations. Il s’agirait d’un mécanisme naturel visant à rééquilibrer le glacier.

Lire aussi : Alaska, cette montagne menace de s’effondrer et de créer un tsunami géant

L’accélération du glacier Muldrow : un mécanisme complexe de rééquilibrage

Pendant des décennies, la masse du glacier se déséquilibre. Les couches les plus froides et les plus résistantes sont vers la surface du glacier. Des couches plus chaudes en bas, qui fondent plus vite. L’accélération du glacier permet de rétablir l’équilibre initial en faisant descendre les masses vers le bas. Personne ne sait vraiment ce qui déclenche un tel phénomène. Ce faisant, la surface du glacier semble ravagée, elle est très crevassée. Le glacier, encore traversé par certains alpinistes visant le sommet du Denali, est à présent difficilement praticable.  En attendant, le glacier continue sa course, en faisant beaucoup de bruit. Les explosions et craquements de la glace sont audibles à des kilomètres à la ronde, expliquent les équipes du Parc National du Denali.

Le glacier Muldrow mesure quelques 450 mètres d’épaisseur et près de 2 kilomètres de large. Il est situé en Alaska (USA), c’est l’une des plus grands glaciers de la région.

Illustration © NPS Denali

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *