pluie groenland

Pluie à 3.200 mètres d’altitude sur les glaciers du Groenland !

Ce phénomène n’avait jamais été observé jusqu’à présent. De la pluie sur les hautes altitudes du Groenland.

Le 14 août 2021, il a plu sur les plus hautes montagnes… du Groenland ! L’île, connue pour son immense calotte glaciaire abrite de nombreuses montagnes. Comme dans l’Ouest du pays où la chaîne de Watkins est l’un des principaux massifs. Son point culminant approche les 3.700 mètres d’altitude. Malgré la latitude polaire et les altitudes de montagne, l’île n’est pas à l’abri de la chaleur…

Au cœur du pays, une base américaine veille. A presque 3.200 mètres d’altitude, Summit Station accueille des scientifiques depuis 1989. C’est là que la pluie s’est produite, immédiatement observée par les chercheurs. Une averse qui a duré plusieurs heures. C’est la première fois qu’un événement pluvieux est enregistré à cet endroit (lien en anglais). Jusqu’alors, les précipitations n’avaient été que neige ! La pluie est intervenue au cœur d’un épisode de chaleur majeur qui s’est étalé sur plusieurs jours, à la faveur de masse d’air chaud venue du Sud.

Lire aussi : Réchauffement climatique, le point culminant de Suède a changé

Pluie au Groenland : un phénomène anecdotique ?

La pluie peut avoir tendance à accélérer la fonte des glaces mais ce type d’épisode a un impact marginal sur la fonte globale de la calotte glaciaire. Si l’événement semble donc anecdotique du point de vue de son impact, il est vu comme un symbole fort du réchauffement de notre climat. La fonte des glaciers du Groenland n’est pas anodine. Avec un réchauffement 3 fois plus rapide, l’Arctique a de quoi inquiéter. D’ici à la fin du siècle, la fonte de la calotte du Groenland devrait contribuer à l’élévation du niveau des océans de presque 20 centimètres (voir l’étude de l’Université de Liège qui réalise cette projection).

Illustration – carte du Groenland, températures © NASA

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *