haut sommet Europe

Quel est le véritable plus haut sommet d’Europe ? le mont Blanc ?

Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, quel est la plus haut sommet d’Europe ? Attention à ne pas répondre le mont Blanc !

On pense souvent au mont Blanc qui avec ses 4.808 mètres est clairement le plus haut sommet des Alpes. S’il s’agit également de la plus haute montagne de l’Union Européenne, il n’en va pas de même pour le continent européen. Car ce dernier s’étire jusqu’à l’Oural avant de laisser place à l’Asie. C’est donc dans la partie orientale de l’Europe que l’on trouve des massifs montagneux très imposants, à commencer par le Caucase.

Cet ensemble de montagnes forme une barrière au sud de la Russie. Sa partie la plus méridionale, le Petit Caucase, est à cheval entre Turquie, Arménie ou encore Géorgie, plutôt en Asie donc. Mais le Grand Caucase, plus au nord, est encore considéré comme appartenant au continent européen. Son point culminant, le Mont Elbrouz, atteint les 5.642 mètres d’altitude. Plus de 800 mètres de plus que le mont Blanc. Il est sans conteste le plus haut sommet d’Europe. Son massif compte d’ailleurs plus d’une douzaine de sommets qui dépassent l’altitude du mont Blanc.

Lire aussi : Un refuge futuriste sur les pentes de l’Elbrouz (Caucase)

Illustration © DR

LaMontagneEn60secondes

Toutes les réponses aux questions que nos lecteurs nous envoient régulièrement. Des questions toutes simples aux réponses rapides. Une vidéo de 60 secondes accompagne l'article.

Voir tous les articles de LaMontagneEn60secondes →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *