glaciers saumon

Le recul des glaciers d’Amérique du Nord favorable aux saumons !

Les impacts néfastes du réchauffement climatique sont nombreux, mais parfois, ils peuvent se révéler favorables. C’est le cas des saumons du Pacifique, qui pourraient bénéficier du recul des glaciers, largement accéléré par l’élévation du niveau des températures.

Une équipe internationale (canado-britannique) vient en effet de publier une étude dans le journal Nature Communications (lire l’étude en anglais). Dans ces travaux scientifiques, on comprend que le recul de certains glaciers crée de nouveaux habitats pour les saumons. En disparaissant, les colosses de glace libèrent des cours d’eau, des lacs parfois, qui – dans certains cas – peuvent correspondre aux besoins des saumons. Tous les glaciers d’Amérique du Nord ne sont pas concernés. Mais d’après l’étude, plus de 300 glaciers réuniraient les conditions optimales pour l’accueil des saumons une fois retirés. Les scientifiques estiment qu’en 2100, près de 6.000 km de cours d’eau saumons-compatibles seront apparus. Les auteurs affirment également qu’il ne faudrait que quelques années pour que les poissons saisissent l’opportunité. Plus de zones pour vivre et surtout nidifier, c’est un sacré coup de pouce à une espèce très fragilisée.

Recul des glaciers : tous les saumons ne seront pas gagnants !

En complément de cette bonne nouvelle pour les saumons, une étude réalisée un an plus tôt soulignait que le bénéfice n’était pas garanti pour tous les saumons. Dans certains cas de figure, le recul des glaciers rime avec une baisse du débit des cours d’eau. Une des conséquences pouvant être la baisse du niveau et l’élévation de la température de l’eau. Les salmonidés n’aimant pas l’eau trop chaude, certains habitats actuels pourraient devenir invivables dans le futur.

Lire aussi : Avant la construction de ces barrages, la rivière était une des plus productrices de saumons au monde

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (16 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.