péages routes ladakh

Des péages à venir sur les routes de l’Himalaya indien

Les autorités indiennes sont en passe de mettre en place des péages sur les plus grands axes de communication du Ladakh : des routes et des pistes qui permettent de traverser la région. Notamment de Leh à Srinagar.

Depuis plusieurs années, l’Inde a entrepris de grands travaux d’infrastructures routières dans les montagnes du Ladakh. Tunnels, cols, de nouveaux itinéraires ont été ouverts désenclavant des régions entières. On a récemment parlé d’une route passant à presque 5.800 mètres, un record. Si l’agence fédérale qui construit ces routes est rattachée au ministère indien de la Défense, c’est que ces routes sont surtout créées au bénéfice de l’armée. La région, fortement militarisée, est régulièrement en proie à des tensions avec des deux voisins : Pakistan et Chine. Pour maintenir ces routes malmenées par les difficiles conditions climatiques de la région, les autorités ont une solution. Elles sont en passe d’installer des péages.

Presque 1.000 km de routes à péages au Ladakh

Quelques 941 kilomètres de routes deviendraient ainsi payants, explique le Times of India. Les élus locaux se sont élevés contre cette décision, prétextant que ces itinéraires étaient vitaux pour les populations locales. Pour autant, ces axes facilitant l’accès au Ladakh sont de plus en plus fréquentés par des touristes, au pouvoir d’achat plus élevé. Une manne pour les autorités qui n’ont jamais collecté ce type de taxe dans la région. Mais cette volonté d’implanter des péages est d’autant plus révoltante pour une partie de la population locale que certains axes ne sont pas encore vraiment dignes d’être appelés routes. De nombreuses zones ne sont guères sécurisées ou non asphaltées par exemple.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.