rinconada

La ville la plus haute du monde accueille des chercheurs français

Des scientifiques français sont en ce moment sur les hauteurs du Pérou, à La Rinconada, pour mener une nouvelle mission exceptionnelle. Plusieurs semaines dans un environnement particulièrement extrême.

C’est la quatrième année qu’une équipe de scientifiques français s’installe pour quelques semaines à La Rinconada. Cette cité minière du Pérou n’est autre que la ville la plus haute du monde. Elle se situe à 5.300 mètres, à une altitude où on a longtemps cru que toute vie durable était impossible. L’équipe, emmenée par Samuel Verges, directeur de recherche à l’Inserm, tente de mieux comprendre les spécificités de cette population de quelques 50.000 habitants. Comment leurs organismes s’adaptent à l’altitude extrême et à sa principale conséquence : la raréfaction de l’oxygène.

Quatrième mission scientifique à 5.300m d’altitude

Cette quatrième mission est dans la continuité des précédentes. L’équipe « poursuit des travaux que l’on a initié sur les qualités du sang de ces habitants » explique Samuel Verges. Il reste encore pas mal de choses à comprendre. Comprendre par exemple « comment ce sang tellement visqueux ne risque pas de faire des caillots assez facilement ». Les scientifiques français, épaulés par des collègues de plusieurs pays, vont également s’intéresser aux yeux des habitants. Des ophtalmologistes ont rejoint l’équipe pour essayer de comprendre l’impact de l’altitude extrême sur la vue et les yeux.

Nouvelle web-série scientifique à La Rinconada

Comme pour les missions précédentes, l’équipe cherche à faire partager son aventure au plus grand nombre. Une nouvelle web-série est à découvrir en ligne. Et nul besoin d’être chercheur ou médecin pour comprendre ce dont il est question, le sujet est « vulgarisé » par les soins d’Axel Pittet, en charge de la communication du projet. Jugez plutôt avec le deuxième épisode ci-dessous. D’autres suivront !

Illustrations – vue sur la ville © A.Pittet – Expedition 5300

4.3/5 - (24 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.