avalanche

Le nombre de victimes d’avalanches en net recul cet hiver en France

La saison de ski se termine sur une bonne nouvelle, celle du recul du nombre de victimes d’avalanches. Un hiver beaucoup moins meurtrier que le précédent.

L’Anena a comptabilisé 9 personnes décédées cet hiver dans des avalanches dans les massifs français. Par comparaison aux 40 de l’hiver précédent, la baisse est particulièrement marquée.

Pourquoi moins de victimes d’avalanches ?

Les raisons de cette baisse seront probablement multiples. Le nombre de victimes important de la saison dernière était notamment lié à la recrudescence de pratiquants en dehors des domaines skiables fermés à cause du covid. Cet hiver, les pistes sécurisées étaient à nouveau ouvertes récupérant probablement une partie des skieurs. Une autre explication viendra probablement des conditions de neige et de la météo.

En Suisse, le nombre de morts par avalanche cet hiver est un tiers en dessous de la moyenne à long terme. Les conditions de neige font partie des explications de cette baisse, avec notamment un très faible enneigement dans certaines régions. Par endroit « il n’y a jamais eu aussi peu de neige que cet hiver » peut-on lire dans le rapport annuel de l’Institut pour l’Etude de la Neige et des Avalanches. En Italie, la tendance est également à une forte baisse par rapport à la saison dernière : 8 vs 26. La tendance n’est pas aussi claire en Autriche. 

Evolution sur les dernières saisons (en France)

Les données sont consolidées par l’Anena de façon très détaillée. Cet hiver, à l’exception d’un accident d’alpinisme dans les Pyrénées, toutes les avalanches fatales ont eu lieu dans les Alpes du Nord (Isère, Savoie, Haute-Savoie). Les données ne sont pas définitives, il reste encore de la neige (et des pratiquants) dans certains massifs…

Hiver2021-222020-212019-202018-192017-18Moy 2011-2021
Morts94012133826.9
Evolution du nombre de victimes d’avalanches

Illustrations © Pixabay

4.1/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.