chantier refuge

Une maison de vacances en montagne pour « les plus pauvres »

Un projet de « refuge » est en train de voir le jour à Serre-Chevalier. Objectif : permettre aux personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances de passer un peu de temps au cœur des montagnes.

C’est une maison des années 1960, utilisée par le passé par la paroisse de Briançon pour y accueillir des malades. Inoccupé depuis des années, le bâtiment a été confié par son propriétaire (association diocésaine des Hautes-Alpes) à l’association 82-4000 Solidaires. Le but est de créer un lieu de vacances pour des gens qui n’ont habituellement pas les moyens d’en prendre. Jusqu’alors, l’association proposait des stages de découverte de l’alpinisme aux personnes les plus démunies. Le slogan : « droit aux loisirs pour tous » résume l’enjeu.

Lire aussi : Quand hospitalité et solidarité l’emportent !

50.000 Euros pour boucler le projet !

Pour permettre l’ouverture de ce refuge situé à Serre-Chevalier, des travaux sont nécessaires. Un budget de près d’un million d’Euros en grande partie financé par des donations, subventions, implications d’entreprises locales… Mais pour boucler le budget et impliquer le plus grand nombre dans ce projet, une campagne de financement participatif démarre. Elle vise spécifiquement à réunir la somme nécessaire à l’installation de fenêtres et baies vitrées dans le refuge. Le besoin est estimé à 50.000 Euros. Un tout petit bout du coût global des travaux. Le refuge pourrait entrer en service dès ce printemps.

Si vous souhaitez aider cette association, votre don fait l’objet d’une déduction fiscale de 66% (pour les particuliers) ou de 60% (pour les entreprises).

Illustrations © Association 82-4000 Solidaires

4.1/5 - (27 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.