Montagne insolite 12 – Salvador Dali sur les pistes !

Salvador Dali qui investit les pistes de Courchevel. De dangereuses attaques de Puma en Amérique du Nord. Et les difficultés des moniteurs anglais à l’approche de la mise en œuvre du Brexit. Voici notre revue de presse insolite de la semaine !

Le Brexit et les moniteurs anglais

Dans les stations les plus cosmopolites des Alpes, des dizaines de moniteurs de ski sont anglais. Ils viennent travailler pour les saisons hivernales, à la faveur de la réglementation européenne sur le travail. Jusqu’à présent, il était facile pour un Anglais de venir travailler sur le sol français. Mais la mise en œuvre du Brexit pourrait bien compliquer la donne ! L’application du Brexit est pour fin mars prochain. De quoi passer une bonne partie de la prochaine saison d’hiver sans trop de souci, mais pour la fin de saison et pour l’hiver suivant, cela risque de se compliquer.

S’il sera toujours possible pour un Anglais de travailler dans nos montagnes françaises, il devra désormais suivre tout un cheminement administratif. A l’issue de cette nouvelle procédure, les autorités françaises pourront délivrer un permis de travail pour la durée d’une saison hivernale. Bien sûr, cette difficulté devrait se retrouver ailleurs dans l’Union Européenne, notamment en Italie et en Autriche. En savoir plus sur planetski.eu…

moniteurs anglais

Attention aux cougars !

Le corps d’une randonneuse disparue sur les pentes du Mont Hood (Oregon, USA) vient d’être retrouvé. Des analyses sont en cours, mais il semblerait que ce soit un cougar qui soit à l’origine des blessures mortelles infligées à Diana, 55 ans. Si l’état d’Oregon compte quelques 6.600 cougars, les attaques sont extrêmement rares. Elles touchent plus généralement du bétail que des humains. Un autre accident s’est cependant produit avant l’été dans l’état de Washington, il concernait un VTTiste. Méfiez-vous de ce félin, qui ressemble fort à un guépard sans tache. Il se déplace généralement seul et ne devrait pas trop importuner les groupes de randonneurs. En revanche, à l’image de cet accident, les personnes se déplaçant seules sont vulnérables. Et comme la bête peut courir à 70 km/h, difficile de lui échapper. En savoir plus sur Oregon Live… 

Lire aussi : secours héliportés sur le Mont Hood !

Puma

L’art au sommet fête ses 10 ans avec Dali

A Courchevel, l’opération « Art au sommet » fête ses 10 ans. Alors comme chaque année, la station va se transformer en musée à ciel ouvert. Pour cet anniversaire, la station renoue avec un artiste emblématique du surréalisme qui avait déjà été exposé la première année : Dali. Dix œuvres monumentales seront à découvrir sur le domaine skiable et en station pendant toute la durée de la saison. Vous pourrez également découvrir des œuvres réalisées pour la station par des artistes contemporains et inspirés du travail de Salvador Dali. Sans oublier d’autres surprises et animations ! En savoir plus sur Courchevel.com…

Salvador Dali

Illustrations Dali © Courchevel Tourisme

Montagne insolite 12 – Salvador Dali sur les pistes !
4.3 (85.71%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here