enfant rencontre ours

Cet enfant rencontre un ours et fait preuve d’un grand courage !

Dans le Trentin (Italie), sur les hauteurs du Lac de Garde, on trouve… des ours ! En randonnée en pleine montagne, une famille a observé l’animal, d’un peu trop près. La scène se déroule le 23 mai dernier. Parti au-devant du groupe d’adultes, un enfant a été le premier à voir la bête surgir d’un buisson. Dans pareille situation, quand l’ours se sent en difficulté, la confrontation peut être dangereuse pour l’homme. Mais Alessandro, 10 ans, a réagi admirablement (en italien).

En gardant son sang-froid, il a fait demi-tour et tout doucement s’est éloigné de l’ours sans faire de bruit. Ce dernier n’a pas demandé son reste et s’est finalement enfui. Tout le monde en a été quitte pour une belle frayeur. Même si l’animal ne montrait pas vraiment de signes d’agressivité. La scène a été immortalisée par un adulte sur son téléphone portable (voir ci-dessous).

Si je fais face à un ours…

Le reflexe de l’enfant est le bon. Partir en courant et en hurlant peut sembler une réaction saine. Dans ce cas, elle est très dangereuse. D’autant qu’un ours court nettement plus vite qu’un être humain. La rencontre s’est produite à environ 2.000 mètres d’altitude dans une région où l’on dénombre quelques dizaines d’ours. De fait, les rencontres avec des promeneurs sont plutôt rares. L’idéal est d’éviter la rencontre notamment en étant assez bruyant lorsqu’on randonne dans ces secteurs. L’ours entendra le visiteur arriver et s’enfuira pour éviter toute confrontation.  

Lire aussi : Un jeune touriste nez à nez avec un ours des Pyrénées

 Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *