Puma

Face-à-face terrifiant entre un randonneur et un cougar qui protégeait ses petits

Une balade en forêt tourne mal quand un randonneur se retrouve nez à nez avec un bébé cougar, puis quatre… puis leur mère, bien décidée à défendre ses petits.

Un randonneur qui se promenait dans une forêt de l’Utah (Etats-Unis) a eu la surprise de croiser sur son chemin un bébé cougar. Ce félin endémique du continent américain évite généralement les interactions avec les humains. Mais quand il sent que ses petits sont en danger, il peut faire face à l’homme. C’est ce qui est arrivé à ce randonneur qui croyait initialement avoir aperçu des bébés lynx. Sitôt le bébé disparu dans les hautes herbes, c’est le cougar adulte qui est apparu. Bien décidé à protéger sa progéniture. La scène qui suit est très longue. Presque 6 minutes pendant lesquelles l’animal va repousser l’envahisseur. Nul doute que ce dernier aura trouvé ces 6 minutes bien plus longues que nous. Et que cet épisode aura mis fin à sa balade…

Quelques heures plus tard, il racontait sa mésaventure aux journalistes locaux. Expliquant qu’à chaque fois qu’il se baissait pour tenter d’attraper une pierre, le félin se raidissait et devenait un peu plus agressif. Il a aussi raconté que son itinéraire l’obligeait à repasser au même endroit sur le chemin du retour. Il est donc repassé (un bon moment après) au même endroit. Flippant.

Que faire face à un cougar ?

Ce randonneur de 26 ans, nommé Kyle Burgess, a suivi les conseils généralement donné pour faire face à ce type d’animal. Surtout ne pas courir. Reculer doucement, sans tourner le dos à l’animal. Parler fort pour tenter de l’effrayer. Fort heureusement, l’homme (qui n’a pas lâché son téléphone, bien décidé à filmer son aventure) n’a pas eu à appliquer la dernière règle. « S’il attaque, ripostez ». Se battre avec un félin, c’est une autre histoire…

En savoir plus : Le cougar est parfois appelé puma ou lion de montagne. Les rencontres entre ces animaux et les hommes peuvent mal se terminer, mais les tragédies sont rares. Quelques 25 attaques mortelles en un siècle en Amérique du Nord. Cette femme s’est tirée d’affaire grâce à sa musique. Mais cet homme a dû en venir aux mains…

Illustrations © DR                   

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *