neige décembre

5,44 mètres de neige en quelques jours : le mois de décembre le plus neigeux !

Alors que l’enneigement dans certains massifs français est très limite, d’autres montagnes du monde n’ont pas ce problème. En Californie, le mois de décembre le plus neigeux vient d’être enregistré.

Les montagnes de Californie n’en finissent pas de faire parler d’elles. Il y a quelques mois, c’était pour leurs terribles incendies. Désormais, hiver oblige, c’est pour d’importantes précipitations neigeuses.

Le mois de Décembre le plus neigeux de l’histoire ?

 Le laboratoire d’étude de la neige de l’Université de Californie situé dans la Sierra Nevada est formel. En quelques jours, tous les records ont été battus. Exit les impressionnantes chutes de neige de décembre 1970 qui totalisaient tout de même 4,94 mètres de poudreuse. En quelques jours ce sont quelques 5,44 mètres qui ont été enregistrés par la station. De loin le décembre le plus neigeux de l’histoire du laboratoire.

La région n’est pas étrangère aux records d’enneigement. Début janvier 1982, le col d’Echo Summit sur les hauteurs du Lac Tahoe avait enregistré 1,70 mètre de neige en seulement 24 heures. La Californie a tellement l’habitude de ces précipitations qu’elle a fait de la fonte des neiges une source majeure en eau pour l’Etat. Un tiers de l’eau utilisée en Californie (pour la consommation mais aussi l’agriculture) provient de la fonte des neiges. Elle demeure en grande partie stockée dans des réservoirs, des lacs, pour une utilisation pendant les mois les plus secs.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (15 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.