montagne altitude default

Bien ranger son matériel de ski pour l’été

L’hiver est bel et bien terminé. Et si les plus chanceux(ses) d’entre vous trouvent encore de jolies pentes à skier, pour la plupart : la saison est finie ! En attendant l’hiver prochain, mieux vaut prendre soin de son matériel. Petits conseils pour un stockage estival sans souci !

Les skis

Sitôt la dernière descente terminée, hop, vous avez remisé vos skis dans une housse au fond de votre garage ? Vous feriez mieux de les ressortir pour quelques petits ajustements. Première évidence avant de les ranger, on s’assure qu’ils sont bien secs. Il suffit de pas grand chose pour faire rouiller les parties métalliques de vos planches. Le mieux serait d’ajouter à cette opération de séchage un petit coup de fartage. La couche de fart que vous allez déposer sur le ski le protégera jusqu’à l’hiver prochain. Ainsi, avant votre première descente, il vous suffira de terminer votre fartage en raclant le fart superflu.
Si vous êtes vraiment flemmards, contentez-vous de bien les sécher et de les enfermer dans une housse que vous entreposerez dans un lieu sec. Et en début de saison, vous les ferez farter par un professionnel ! Vous pouvez – évidemment – le faire vous-même : conseils pour farter ses skis !

Une autre bonne idée est de desserrer les fixations pour augmenter leur durée de vie. Enfin, si vous pouvez les poser l’un à côté de l’autre et ne pas les attacher ensemble, ce serait optimal ! (ah bon, avec une housse ça se complique ? exact…)

Les chaussures

Comme pour les skis, l’humidité est une mauvaise idée pour la longue conservation de vos chaussures. Vous pouvez retirer le chausson de la coque pour bien le faire sécher au soleil. Une fois la chaussure bien sèche, pensez à refermer les crochets pour éviter toute déformation de la coque. Ensuite, même programme que pour les skis : une housse est de rigueur. Ainsi qu’un lieu de stockage sec et de préférence pas trop frais : trop longtemps sous les 10°C, le plastique peut s’abîmer.

Le reste du matériel

Il est temps de nettoyer votre casque (et de vous assurer qu’il n’a pas subi de chocs… ceci dit, vous seriez sûrement déjà au courant !) et de le ranger une fois bien séché. Pour les vêtements, combinaisons… un tour en machine est incontournable. Attention, les traitements imperméabilisants et autres Goretex nécessitent quelques précautions. Utilisez peu de lessive et proscrivez adoucissants, détachants, assouplissants, chlore… sinon, vous allez perdre une bonne partie des performances du textile. Rincez bien mais essorez un minimum. Certains tissus techniques nécessitent d’être passés au sèche linge pour raviver certains traitements. Regardez l’étiquette de votre combinaison de près !

4.4/5 - (5 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →