guide femme

Guides de haute montagne : où sont les femmes ?

Le Syndicat National des Guides de Montagne souligne la féminisation de la profession. Les chiffres sont néanmoins bien timides. Alors combien de femmes sont guides de haute montagne ?

En 1876, un médecin déconseillait vivement la pratique de la montagne aux femmes. Il leur prédisait notamment de dangereux saignements utérins au-delà d’une certaine altitude. Depuis, les choses ont évidemment changé mais pas complètement. A l’image des guides de haute montagne, profession encore largement masculine. Sans parler du secours en montagne, comme le rappelait Marion Poitevin dans son récent ouvrage « Briser le Plafond de glace ».

Combien de femmes guides ?

Si la première femme guide a débuté sa carrière en 1983, les représentantes de la gent féminine se font toujours rares dans les rangs des formations de guide. Le Syndicat National des Guides de Montagne souligne qu’ « elles sont de plus en plus nombreuses », mais la transformation des mentalités est encore loin. 32 guides femmes sont aujourd’hui diplômées, 7 aspirantes (en cours de formation). De 1 à 32 en 40 ans, quand le nombre de guides hommes actifs recensés par le syndicat tourne aujourd’hui autour de 1230. Un ratio de l’ordre de 2,5% de femmes donc. Si on se focalise sur les aspirants (les futurs guides), les femmes représentent presque 6%.

Illustration © P.Arpin – SNGM

3.1/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *