Ama Dablam Népal

Expédition à l’Ama Dablam : Sophie Lavaud au sommet !

Avec son camarade népalais Dawa Sangay Sherpa, la franco-suisse Sophie Lavaud a réussi l’ascension de l’Ama Dablam en début de matinée : nouveau sommet à mettre à l’actif de l’himalayiste en quête des 14 sommets de 8.000 mètres.

Sophie Lavaud au sommet de l’Ama Dablam

Faute de pouvoir continuer sa quête des plus hauts sommets de la planète, en cette période de restrictions sanitaires, Sophie Lavaud a choisi cet automne l’Ama Dablam. 6.812 mètres mais un sommet plus technique que certains 8.000. L’altitude est plus basse mais pas la difficulté. La franco-suisse était au sommet ce matin à 9h50, d’après l’opérateur de l’expédition Seven Summit Treks.

Quelques heures plus tôt, d’autres grimpeurs dont un Français étaient également au sommet. La série avait été inaugurée hier avec un Ukrainien qui avait réussi l’ascension en fin de matinée. Dans le même temps que la cordée du Prince qatari Moe Al Thani. Nous n’avons pas tous les noms mais Madison Mountaineering évoque 100% de taux de réussite pour ses clients. Les sherpas avaient terminé d’installer les cordes fixes le 10 novembre.

Il reste encore quelques membres des expéditions présentes au camp de base dont on n’a pas de nouvelles. Ont-ils abandonné l’ascension, feront-ils partie d’une prochaine salve de réussites ? Suspens. Il y a notamment deux autres Français.

Ci-dessous quelques images de l’ascension d’acclimatation de Sophie Lavaud sur le Lobuche Est. C’était quelques jours plus tôt. Ce sommet de la vallée de l’Everest est assez proche de l’Ama Dablam, il culmine à un peu plus de 6.100 mètres.

Illustrations © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *