Dôme en skis

500.000 skis à la poubelle chaque année : une 2ème vie est-elle possible ?

Une association propose une deuxième vie aux skis supposés partir à la poubelle ou vers un recyclage aussi partiel qu’incertain. Entre système D et économie solidaire, Art Ski Tech ne manque pas d’idée.

Presque 400 tonnes de matériel de ski (ski, snowboards, bâtons, chaussures) entrent dans la filière de recyclage dédiée chaque année. Si certains éléments sont recyclables, comme les métaux, une bonne partie finit en incinérateur ou sert par exemple de combustible pour le secteur de la cimenterie. La filière ne concerne qu’une partie des skis mis au rebut sur une année et l’incinération n’est pas la solution la plus satisfaisante au plan environnemental. Une association savoyarde a eu l’idée de réutiliser les skis d’une autre manière, leur évitant ainsi la poubelle. Contribuant ainsi au recyclage et à la valorisation de ces équipements sportifs.

Lire aussi : Une ferme éolienne pour alimenter 34 stations de ski

Recyclage de skis en dômes géodésiques

Bancs, chaises, tabourets, porte-manteaux, supports de kakémonos ou encore dômes géodésiques, les idées ne manquent pas pour réutiliser des skis. L’association fabrique puis loue ou vend ses créations. Mais elle vise aussi à mettre à disposition en open-source des plans pour que chacun puisse valoriser ses propres skis. Si Art Ski Tech n’a valorisé que 2.000 skis en 2019, elle ne demande qu’à changer d’échelle, en trouvant de nouveaux débouchés. La prochaine étape serait de se structurer en coopérative pour lancer une levée de fonds.

Il sera question d’Art Ski Tech lors de la semaine alpine « Jeunesse et Climat » qui se tiendra du 9 au 11 décembre, en ligne ! Il est encore possible de s’inscrire gratuitement pour les différentes conférences, dont celle sur le recyclage des skis !

Illustrations © FB Art Ski Tech

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *