flocon vert avoriaz

Le label Flocon Vert fête ses 10 ans !

Cette semaine, le label Flocon Vert fêtera ses 10 ans à l’occasion d’une matinée d’échanges organisée à Chambéry. Plus de 20 destinations de montagne détiennent aujourd’hui ce label.

Créé en 2013 par l’Association Mountain Riders, le label Flocon Vert est aujourd’hui détenu par plus d’une vingtaine de stations de l’Hexagone. Véritable « démarche d’amélioration continue » vers un développement durable en montagne, le label s’obtient sur évaluation d’une vingtaine de critères.  Ces derniers traitent de « gouvernance, d’économie locale, de dynamiques sociales et culturelles » ou encore de « gestion durable des ressources ». Ce cahier des charges est régulièrement mis à jour. Le label, remis pour une durée de 3 ans, compte plusieurs niveaux : 1, 2 ou 3 flocons. Un système à plusieurs niveaux qui va dans le sens d’une démarche progressive. Aucune station n’a aujourd’hui atteint le niveau 3 flocons.

Quelles sont les stations détenant le Label Flocon Vert ?

Chamrousse, Châtel, Combloux, Cordon, Font-Romeu, Lans-en-Vercors, Le Grand Bornand, Les Angles, Les Arcs, Les Belleville (Saint-Martin, Les Ménuires, Val Thorens), Les Contamines-Montjoie, Les Rousses, Les Saisies, Megève, Morzine-Avoriaz, Saint-François Longchamp, Saint-Gervais, Tignes, Valberg, Vallée de Chamonix, Valloire, Val Cenis, Val d’Isère. D’autres labels existent et attirent certaines destinations, comme le fameux label B-Corp.

Dix ans après sa création, le Flocon Vert continue d’attirer les stations, plusieurs sont en attente de labellisation. Derrière le marketing vert et l’affichage possible face à une clientèle qui s’éveille à la durabilité, ces destinations mettent en œuvre des actions concrètes. Pas assez rapide et efficace pour nombre de militants environnementaux qui accusent l’Association de cautionner avec son label une véritable opération de greenwashing. Le label ne s’est pourtant jamais revendiqué en caution de toutes les actions des stations. Il n’est hélas pas non plus la garantie d’un avenir radieux pour les montagnes.

Illustration – une station labellisée, Avoriaz en Haute-Savoie © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *