Projet Gorner

Un barrage et son réservoir au pied du Mont Rose ?

Depuis 2021, la Confédération Suisse a donné son feu vert à plusieurs projets hydroélectriques. Certains avancent. Au pied du Mont Rose, un immense lac pourrait ainsi voir le jour d’ici quelques années…

Au pied du glacier du Gorner, qui ne cesse de fondre, un projet ambitionne la création d’un réservoir. Il a vocation à stocker de l’eau de fonte en été pour la turbiner en hiver. Une production annuelle estimée à 650 GWh. Au-delà de la production d’électricité, le barrage pourrait constituer une protection pour Zermatt et sa vallée en cas de crue ou de phénomènes météorologiques extrêmes. Durant l’été 2023, des forages ont été réalisés dans la roche du secteur pour préparer sereinement les phases de travaux à venir. Pour l’heure, les résultats de ces explorations confirment la faisabilité du projet.

Lire aussi : Une centrale de 900 MW mise en service dans les Alpes suisses

La Suisse multiplie les projets hydroélectriques

La Suisse se lance en parallèle dans de nombreux projets hydroélectriques pour développer les sources d’énergies renouvelables. Le barrage du Gorner est le plus important de tous. Un lac de stockage de 150 millions de mètres cubes d’eau, avec une profondeur maximale de 80m. Et de quoi alimenter en électricité près de 400.000 foyers. La configuration des lieux, avec des gorges qui ferment naturellement l’emplacement du futur barrage, pourrait permettre une construction assez rapide. A Zermatt, on parle d’une mise en service en 2030.

Suite aux forages de cet été, la principale inconnue n’est désormais plus géologique. L’opinion publique sera-t-elle d’accord pour transformer ce paysage naturel et préservé pour produire de l’énergie. Si à Zermatt les voix opposantes sont rares, qu’en sera-t-il du reste du pays et au-delà ? Pour l’heure, seule la Fondation Suisse pour la Protection du Paysage a annoncé une opposition formelle.

Illustration Projet Barrage du Gorner © Simulation approximative via Google Earth

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.