tremblement de terre idaho

Un tremblement de terre déclenche des avalanches mais le volcan reste endormi !

En 2015, une avalanche déclenchée en marge du tremblement de terre du Népal faisait 19 morts au camp de base de l’Everest. L’alpiniste allemand Jost Kobusch l’avait filmée. Le tremblement de terre était d’une magnitude de 7.8. Et le Mont Everest se situait alors à environ 220 kilomètres de l’épicentre. Il y a quelques heures, une secousse de magnitude 6.5 a secoué l’Idaho (Etats-Unis). « Des observateurs ont rapporté avoir entendu des avalanches durant plus d’une minute, depuis la ville de Stanley ». Fort heureusement, les montagnes sont actuellement très peu fréquentées dans la région. Aucune victime n’est à déplorer. Les règles édictées par l’Etat d’Idaho en plein épidémie de coronavirus (en anglais) n’empêchent pas la pratique sportive mais interdisent tout rassemblement et déplacements non essentiels. Au 1er avril, l’Idaho comptait 524 cas de coronavirus pour 8 morts.

Le réveil du volcan Yellowstone ?

A l’annonce de ce tremblement de terre, les plus alarmistes ne sont manifestés. Ils ont affirmés que cette secousse pourrait réveiller le tout proche volcan du Yellowstone. Ce super-volcan, toujours endormi, n’est pas entré en éruption depuis plus de 1.300 ans. « les chercheurs de l’Observatoire du volcan de Yellowstone ont confirmé à plusieurs reprises que de tels tremblements de terre ne déclencheraient probablement pas une éruption » rappelle un article du magazine spécialisé Temblor (en anglais). La sismologue Lucie Jones confirme : « la faible secousse d’un tremblement de terre si éloigné ne peut pas soudainement mettre tout le magma en mouvement ».  

Illustration © USGS.gov

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *