Etna cratères

Le Volcan Etna a grandi de plusieurs mètres !

Suite à de nombreuses éruptions ces derniers mois, le volcan Etna a grandi ! Son altitude a grimpé de plusieurs mètres.

L’Etna est un volcan actif situé en Sicile (Italie). Il est régulièrement en éruption et sa morphologie change régulièrement. Depuis les années 1980, son sommet est localisé sur le cratère nord-est. Mesuré à 3.350 mètres d’altitude en 1981, il s’est affaissé au fil des années. En 2018, il ne mesurait plus que 3.326 mètres d’altitude et il a continué à reculer.

L’Etna a grandi suite (notamment) aux éruptions de 2021

Avec l’activité récente, pas moins d’une « cinquantaine d’épisodes paroxystiques qui ont touché le cratère sud-est du volcan depuis le 16 février 2021 », le sommet s’est déplacé. Le point culminant de l’Etna est désormais à trouver du côté du cratère Sud-Est. Aux dernières nouvelles, il mesure 3.357 mètres d’altitude. Le cratère Nord-Est, « sommet incontesté de l’Etna depuis 40 ans » n’est désormais qu’un sommet secondaire (lien en italien). Mesuré à 3.324 mètres d’altitude.  

Illustration © INGV

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *