Grottes Guyaju

Ces grottes mystérieuses dont on ne sait presque rien…

Au cœur de la Chine, les grottes de Guyaju sont un mystère. Creusées dans la montagne par on ne sait pas qui, on ne sait pas quand, elles ont de quoi surprendre.

Au Nord-Ouest de Pékin, la région de Yanqing a attiré les caméras du monde entier en février dernier à l’occasion des jeux Olympiques d’Hiver. Certaines compétitions étaient organisées dans ce secteur relativement proche de la capitale. A deux pas de là, on peut découvrir un site mystérieux. Un immense complexe de grottes aménagées dans une falaise granitique. Les grottes de Guyaju.

350 chambres taillées dans la roche

On compte près de 350 « chambres », la plupart mesurant 1,8m de haut. Reliées par des couloirs, des passages, sur plusieurs étages. On trouve également du mobilier sculpté dans la roche, comme des lits ou des tables. On peut même y voir des systèmes permettant la récupération des eaux de pluie ou le chauffage des chambres. Certaines pièces sont spécifiques comme une salle de culte. Un « appartement » est même beaucoup plus spacieux que les autres, fait de 8 pièces reliées. Il pourrait s’agir du logement du chef de la communauté.

Ce site, aujourd’hui classé et devenu destination touristique, n’a été découvert qu’en 1984. Et on ne sait que peu de chose sur son histoire. Si certains chercheurs estiment que le site remonterait aux Kumo Xi, un peuple venu de Mongolie il y a plus d’un millénaire, rien ne permet de l’affirmer avec certitude. Zone de stockage pour le grain sous la dynastie Tang, caserne pour des soldats de la dynastie Han, abri pour des brigands fuyant les autorités… Les hypothèses sont nombreuses et les grottes de Guyaju restent un mystère.

Visiter Guyaju ?

Une gare routière est desservie depuis Pékin. Elle se situe à deux pas du site (Guyaju Station, bus Y40 depuis Yanqing Dongguan Station accessible en bus 919 depuis Pékin). Sinon, le trajet en voiture depuis la capitale dure environ 1h30. L’entrée coûte 55 CNY, soit environ 8 Euros. De nombreux opérateurs touristiques proposent des excursions à la demi-journée pour découvrir le site, parfois couplées avec d’autres découvertes dans la région.

Illustrations © Siyuwj | CC BY-SA 4.0

4.8/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.