En Indonésie, les secouristes ont retrouvé 16 corps ensevelis sous des tonnes de boue et de rochers au nord de Sumatra. La saison des pluies est propice à ce genre de catastrophe.
Plusieurs glissements de terrains et des crues soudaines ont frappé des villages de montagne sur l’île de Sumatra. Six personnes restent portées disparues, selon les autorités. Des pluies torrentielles ce week-end ont provoqué la descente de boue, de pierres et d’arbres, entraînant la rupture des berges des rivières et ravageant quatre districts du Nord de Sumatra. Des maisons ont été emportées et des terres agricoles détruites.
Lire aussi : Glissement de terrain meurtrier dans une mine de jade
- À Semangat Gunung, les secours ont découvert 6 corps après un glissement de terrain ayant touché 3 maisons. Neuf blessés ont réussi à s’échapper, tandis que quatre personnes, dont deux enfants, étaient encore recherchées lundi.
- Dans le district de South Tapanuli, deux corps ont été extraits d’une rivière après que des crues ont emporté une dizaine de maisons et endommagé environ 150 bâtiments. Les inondations ont également détruit plus de 130 hectares de terres agricoles.
- À Deli Serdang, les crues ont causé quatre décès, et les recherches se poursuivaient pour retrouver deux disparus.
- Dans le village montagneux de Harang Julu, un glissement de terrain a enseveli plusieurs maisons, tuant une famille de quatre personnes. Les secouristes ont sauvé trois blessés et extrait plusieurs corps, sous les yeux des proches en larmes.
Des catastrophes à répétition
Ces catastrophes sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, d’octobre à mars. Particulièrement dans les zones montagneuses et les plaines inondables fertiles. L’an dernier, de lourdes pluies avaient déjà causé des inondations meurtrières dans la même région. Près du lac Toba, un site touristique majeur, 12 personnes avaient alors été emportées. Mais ces dernières années, ces catastrophes ne se limitent plus à la saison des pluies. En aout dernier, 19 personnes étaient mortes dans des inondations dans le nord du pays. Deux mois plus tôt, plus de 60 personnes avaient péries dans une crue qui avait emporté près de 80 maisons.
Illustration – localisation Sumatra © CC0