chaud

Il fait chaud sur le massif du Mont Blanc

Alors que l’été n’est pas terminé, il pourrait bien se révéler être le plus chaud de l’histoire contemporaine (et des relevés météo). Nous n’allons pas tristement rappeler comment et pourquoi l’homme est sans doute responsable de tout cela. Ce qui nous intéresse, ce sont les conséquences en montagne ! Décryptage.

Début juillet, en l’espace de 10 jours de canicule, la Mer de Glace a perdu presque 1 mètre d’épaisseur. Il faut dire que l’isotherme 0°C était au-delà du sommet du Mont Blanc au plus chaud de la journée et que la température en fond de vallée flirtait avec les 35°C. L’absence de regel nocturne déstabilise fortement certaines barres rocheuses. Résultat, certains passages sont plus périlleux qu’à l’accoutumée. Les compagnies de guides locales ont même purement et simplement annulé leurs passages dans le couloir du Goûter pendant plusieurs jours (le fameux couloir de la Mort…). Cette situation arrive de plus en plus tôt dans la saison. Dès début juillet il fait trop chaud, contre mi-août il y a quelques années.

Certaines zones au-dessus de 4000 mètres étaient habituellement gelées à l’année. La terre, le rocher étaient gelés en profondeur et même si une couche superficielle pouvait fondre régulièrement à la belle saison, la structure de la montagne n’en était pas affectée. Avec des températures très élevés dans la durée, on assiste à une fonte de cette couche appelée pergélisol. La glace contenue dans le rocher se liquéfie et circule dans les moindres fissures. Lorsque le froid revient, ce liquide gèle à nouveau. Sauf que l’eau en gelant prend + de volume et peut casser les fissures dans lesquelles elles se trouve. Résultat, certains types de rochers en haute altitude peuvent en ressortir fragiliser et les éboulements peuvent être plus fréquents. Les scientifiques sont cependant prudents sur l’impact réel de ce phénomène, encore peu documenté.

Vous avez peut-être croisé cette affiche lors de vos pérégrinations en montagne, elle vous en dit + sur ce qui favorise les éboulements et autres écroulements : Poster Eboulement !

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *