bobsleigh cortina

Bobsleigh à Cortina : l’impossible chantier ?

Contre l’avis du CIO, l’Italie se lance dans un chantier impossible. Reconstruire une piste de bobsleigh en une année.

Il reste un an pour reconstruire la piste de bobsleigh Eugenio-Monti pour les jeux Olympique d’Hiver de 2026. Contre l’avis du CIO, l’exécutif italien a tranché. Le Comité International Olympique plaide pour des infrastructures durables. « On ne devrait construire aucun site permanent sans un plan d’héritage clair et viable ». Mais le gouvernement de Rome veut que la piste soit italienne ! Giorgia Meloni plaide depuis des mois pour le Made in Italy, et le symbole ne passe pas. Alors la piste de Cortina, construite dans les années 1940 et abandonnée depuis des décennies, devra reprendre du service.

Un seul entrepreneur répond à l’appel d’offres

Oubliées donc les pistes en Suisse, en Autriche ou même en France qui pouvaient accueillir les compétitions sans bâtir une nouvelle infrastructure qui ne servira probablement pas au-delà des Jeux. Et qu’importe si cette idée de dernière minute va coûter a minima 81,6 millions d’Euros. La piste des jeux de Turin, construite pour 77 millions d’Euros, est à l’abandon. L’entreprise Pizzarotti & C. devrait s’occuper des travaux, c’est la seule à avoir répondu au dernier appel d’offres. En mars 2025, la piste devra être construite et certifiée. Un tour de force. « Aucune piste n’a jamais été construite dans un délai aussi court » soulignait le CIO il y a quelques jours.

Travaux jour et nuit pendant un an

Les travaux devraient débuter le 19 février prochain explique La Stampa. L’entreprise aurait déjà embauché 90 ouvriers norvégiens, spécialisés dans les travaux hivernaux. Avec de tels délais, pas question d’arrêter les travaux pendant les périodes de froid ! Une équipe de 150 personnes devrait être sur pied d’ici quelques jours. Les travaux devraient se dérouler 7j/7, jour et nuit, pendant l’année à venir. En parallèle et conscient du tour de force d’un tel chantier, le CIO encourage les organisateurs à préparer un plan B en lien avec les pistes des pays voisins. Si la piste de Cortina n’est pas prête le moment venu, il faut que les compétitions puissent malgré tout se tenir…

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *