Boyan Petrov

Le bulgare Boyan Petrov porté disparu sur le Shisha Pangma

Le Shisha Pangma. C’est le 14ème sommet de plus de 8.000m, le dernier de la liste. S’il est considéré comme l’un des ‘8.000’ les plus faciles, il n’en reste pas moins un sommet engagé où les conditions peuvent rendre une ascension particulièrement délicate.

Boyan Petrov

Le bulgare Boyan Petrov est engagé dans le challenge des 14 ‘8.000’. Gravir tous les sommets de la planète qui dépassent la barre mythique des 8.000 mètres. Il en a déjà 10 à son actif depuis l’an dernier et sa réussite au Dhaulagiri. Sa course folle a commencé 8 ans plus tôt au Gasherbrum I, au Pakistan. Entre les deux, il a d’ores et déjà vaincu des sommets réputés difficiles comme le K2 ou l’Annapurna, à chaque fois sans oxygène supplémentaire.

Au cours de cette saison 2018, il comptait faire chauffer le compteur. D’abord de Shisha Pangma, puis l’Everest. Il souhaitait attendre jusqu’à l’automne pour ajouter le Cho Oyu à son palmarès. A l’issue de l’année, il ne devait lui rester qu’un seul sommet à gravir : le Lhotse et ses 8.516 mètres.

La disparition

Boyan Petrov a été déclaré officiellement disparu ce lundi. Jeudi, il aurait été aperçu aux jumelles depuis le camp de base. Il était alors au niveau du camp 3 vers 7.400 mètres d’altitude. Samedi, une cordée est arrivée au Camp 3 et a trouvé la tente de Petrov ouverte et son sac de couchage en partie enseveli sous la neige. Alors qu’il était initialement question qu’il grimpe aux côtés de David Klein, il ne voulait pas perdre de temps. Certainement à cause de ses autres plans à l’Everest. Il avait ainsi préféré partir en solitaire il y a quelques jours.

Ce lundi, il n’était toujours pas revenu au camp de base. La situation est très préoccupante, d’autant que la cordée montée jusqu’au camp 3 n’a trouvé aucune trace de son passage et d’une éventuelle re-descente. Si ses compagnons d’expédition veulent garder espoir, les chances de retrouver Petrov s’amincissent d’heure en heure.

Illustration (c) B. Petrov facebook

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *