Le Zemu Peak : nouveau projet de Mike Horn

Si vous n’avez en tête que l’image de l’animateur télé qui emmène des stars dans des contrées reculées, il vous manque une autre dimension du personnage. Mike Horn est avant tout un aventurier. Partir seul en Antarctique ou six mois dans la forêt amazonienne font partie de ses expériences les plus connues. Mais Horn est aussi un alpiniste chevronné. Entre 2007 et 2014, il a gravi 4 sommets de plus de 8.000 mètres au Pakistan et au Népal (GI, GII, Broad Peak et Makalu), sans oxygène supplémentaire.

Le Zemu Peak, 7.730 mètres d’altitude, Inde.

Il s’intéresse donc au Zemu Peak, un presque 8.000 qui n’a jamais été gravi (Lire : Top 5 des montagnes jamais gravies). Le sommet se situe dans la région indienne du Sikkim à proximité du Kangchenjunga. Le versant indien du « Kanch » a été explorée au début du XXème siècle. En 1931, une expédition allemande cartographiait finement la région au Nord du Zemu et à l’Est du Kangchenjunga. Elle est traversée par l’imposant glacier de Zemu, le plus grand de l’Est Himalaya. Aujourd’hui, le Parc National de Khangchendzonga offre aux visiteurs des sentiers de trekking mais les sommets sont pour la plupart inaccessibles.

Panorama Sikkim

Mike Horn tentera cette ascension à l’automne prochain, accompagné par un ami guide de haute montagne. D’ici là, il devrait s’entraîner cet été sur des sommets du Pakistan.

Illustrations © Khangchendzonga National Park  © Mike Horn 2007 Vouloir Toucher les Etoiles.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *