montagne altitude default

Expéditions hivernales 2019 : l’attaque continue au K2 !

Alors que la météo laisse un peu de répit aux grimpeurs, les expéditions au K2 ont regagné le Camp 2. Du côté du Nanga Parbat, c’est le Camp 4 qui vient d’être ouvert. Les uns et les autres sont globalement 2.000 mètres sous les sommets.

L’attaque continue ! Les expéditions au K2 arrivent au Camp 2

La fenêtre météo s’est révélée plus optimiste que la réalité. Sur le terrain, les alpinistes ont rencontré des vents pour certains soufflant jusqu’à 80 km/h. Ce dimanche, Les Russes ont eu la mauvaise surprise de retrouver un Camp 2 balayé par les vents : « le Camp 2 avait disparu ». Ils ont donc dû redescendre au Camp 1 pour récupérer une nouvelle tente alors que la nuit était déjà tombée. Ce lundi, ils repartent vers le Camp 2, une nouvelle tente dans les sacs. Preuve que la fin approche, Roman Abildaev, un des grimpeurs, descend jusqu’au camp de base. Son départ est proche. Les autres restent mobilisés et partent vers le Camp 2 !

Dans le même temps, Alex Txikon et Chhepal (expédition basque) sont arrivés au Camp 2 à 6.650 mètres (ce dimanche). Si le temps s’améliore encore (ce qui semble être le cas d’après les constats sur place) le reste des grimpeurs de l’équipe devraient les rejoindre aujourd’hui.

Il semble que le beau temps puisse se maintenir jusqu’à jeudi. Ensuite, les vents pourraient être de retour. A l’altitude du Camp 2, les prévisions de températures sont extrêmes : -35°C et des ressenties à -50°C.

Nanga Parbat : 6.300 mètres atteints !

Daniele Nardi et Tom Ballard continuent de monter, doucement mais sûrement. Dans le week-end, ils ont ouvert un nouveau camp à 6.000 mètres (le Camp 4 ; les altitudes des camps sont très différentes du K2, la configuration des deux montagnes n’est pas comparable). Ils ont ensuite avancé sur l’Eperon Mummery jusqu’à atteindre 6.300 mètres. Ils ont ensuite fait demi-tour pour revenir à leur précédent camp. Les grimpeurs font état d’un temps maussade avec des chutes de neige et du brouillard.

Illustration © DR

 

4.4/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.