montagne altitude default

Expéditions Printemps 2019 : Bielecki et Berg s’acclimateront sur le Langtang Lirung

Dans une interview pour le journal polonais Wspinanie, Adam Bielecki en dit un peu plus sur son projet à l’Annapurna. Il devrait rejoindre le Népal la semaine prochaine, aux côtés de Felix Berg, pour s’attaquer à la face Nord-Ouest de l’Annapurna.

Quoi de neuf par rapport à 2017 ?

Tirant les enseignements de sa tentative de 2017, Bielecki explique que les deux principaux problèmes sont « les conditions météorologiques (…) et la question des camps ». En 2017, il avait beaucoup neigé et la face était très avalancheuse. Il est encore trop tôt pour spéculer sur cet aspect. Sur le sujet des camps, le Polonais explique qu’il était très difficile de bivouaquer dans la pente et que c’était une des raisons de leur demi-tour. Leurs camps étaient trop incertains. Ils reviennent donc avec un « portaledge miniature, conçu spécialement pour » eux. Avec sa structure en carbone, l’ensemble est solide, permet d’accrocher un vrai petit camp à la paroi, mais ne pèse presque rien.

Une voie de près de 3.000 mètres…

En 2017, il avait fait demi-tour à 6.700 mètres : « nous ne savons donc pas exactement ce qui nous attend au-dessus ». En-dessous, la « pente est semblable à celle de la face nord de l’Eiger ». Depuis le camp de base situé à 4.200 mètres, il faut descendre puis remonter jusqu’au pied de la face « situé à environ 5.000 mètres ». C’est donc un mur de près de 3.000 mètres de dénivelé que veulent franchir Bielecki et Berg. Le Polonais confirme que seul Berg l’accompagnera. Pour s’acclimater, les deux grimpeurs devraient d’abord se rendre sur le Langtang Lirung, un 7.000 au nord de Katmandou. En 2017, ils s’étaient préparés sur le Tilicho Peak, un sommet beaucoup plus proche du massif des Annapurna .

Voir aussi : le film de leur tentative de 2017 à l’Annapurna !

Illustration Expédition de 2017 – Annapurna Nord Ouest © Adam Bielecki

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *