Expéditions Eté 2019 : Sommet au Nanga Parbat, vols au Gasherbrum II

Alors que plusieurs expéditions sont en train d’avancer vers le sommet, on apprend que le Français Boris Langestein est arrivé au sommet du Nanga Parbat dans la journée d’hier. Ces attaques sur le Nanga Parbat sont les premières de la saison sur les 8.000 du Karakoram. Pendant ce temps, l’acclimatation continue sur le K2. Au Gasherbrum I, Sophie Lavaud s’acclimate. Son tracker confirme qu’elle aurait déjà atteint 5.900 mètres. Au camp de base des Gasherbrum, Don Bowie a été victime de vols…

Summit Push en cours sur le Nanga !

Les expéditions que nous suivons sur le Nanga Parbat sont arrivées au camp IV. Dernière étape sur le chemin du sommet. C’est au cœur de la nuit du Karakoram que les alpinistes devraient quitter leur tente pour continuer leur course. Le départ est prévu aux alentours d’1 heure du matin, précisait Sergi Mingote en fin d’après-midi. Stefi Troguet détaillait il y a quelques heures que sa tente était plantée à 7.130 mètres : « Je me sens bien, je me repose quelques heures ! » expliquait-elle sur Twitter.

La montée du camp 3 au camp 4 a été éprouvante pour tout le monde. Cala Cimenti était le premier a le souligner : « Quelle montage énorme ! (…) et quel effort pour arriver au camp 4 ! ». C’est près de 15 heures d’effort qui attendent les grimpeurs demain pour arriver au sommet. Il faudra ensuite qu’ils prennent le chemin de la descente et perdent le plus rapidement possible de l’altitude. L’idéal est de revenir au camp IV ; certaines expéditions ont déjà expérimenté un bivouac intermédiaire à mi-chemin entre le sommet et le camp IV.

Les deux Français sur le Nanga Parbat

Boris Langestein a atteint le sommet du Nanga Parbat ce lundi 1er juillet aux alentours de 17h30. Sa coéquipière, Tiphaine Duperier, a fait demi-tour à 7.800m environ. Quelques jours plus tôt, le duo était arrivé à environ 8.030 mètres. Une première tentative difficile, dans une neige profonde et un temps qui avait fini par se détériorer. Les deux skieurs de Tarentaise se sont ensuite reposés une journée à plus de 7.000m avant de conduire une nouvelle tentative.

Ce nouvel essai fut le bon. Du moins pour Boris Langestein. Ce dernier a pu chausser les skis « entre 8.070 et 8.080 mètres » et « effectuer toute la descente à ski ». Lors de la première tentative, Tiphaine Duperier avait chaussé les skis en environ 8.000 mètres. Bref, si la descente à ski n’a pas été possible depuis le sommet, elle a pu débuter quelques dizaines de mètres plus bas pour l’un et encore un peu plus bas pour l’autre. Quoiqu’il en soit, cette descente à ski est un vrai exploit. Les deux skieurs sont de retour au camp de base.

Lire aussi : Il descend le K2 à skis, les images de Andrzej Bargiel    

K2 : voie fixée jusqu’au camp 2

Alors que Mike Horn continue son acclimatation en ciblant « le camp 2 et même au-delà si on le sent », les sherpas de Seven Summit Treks ont d’ores et déjà équipé la voie de cordes fixes jusqu’au Camp 2, à presque 6.800 mètres. En quelques jours, le camp de base s’est agrandi. Adrian Ballinger, Carla Perez et leur équipe ont notamment rejoint les alpinistes déjà présents au pied de la paroi.

Don Bowie se fait voler !

Triste histoire que celle du Canadien Don Bowie. Ce dernier s’est aperçu en arrivant au camp de base des Gasherbrum que les bidons qui permettent le transport du matériel avaient été ouverts. Du matériel d’alpinisme et des rations de nourriture avaient ainsi été dérobées. En l’état, Bowie était condamné à abandonner son aventure. La solidarité au camp de base a permis de collecter de la nourriture. Une opération à laquelle Denis Urubko, Maria Cardell et Marco Confortola se sont prêtés de bonne grâce. « De cette manière, notre ami pourra aussi s’attaquer à ce 8.000 » explique Confortola soulignant « l’amitié sincère qui existe en haute montagne ».

Lire aussi : On a volé mon oxygène, j’ai dû abandonner

Illustration  © Muhammad Ashar Wikimedias

Expéditions Eté 2019 : Sommet au Nanga Parbat, vols au Gasherbrum II
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here